+ de critères
 

 

actu La Londe-Rouvray : le Hêtre ventru n'est plus
22/01/18 Normandie (Eure, Seine-Maritime)

Le Hêtre ventru qui faisait partie des arbres remarquables de la forêt de La Londe-Rouvray est mort et à dû être coupé pour des raisons de sécurité. On a conservé momentanément sa partie ventrue qui faisait sa particularité.

Illustration
Le Hêtre ventru depuis sa coupe © Laurent Gauthier / ONF
  • Un arbre remarquable

Un arbre peut être considéré remarquable pour des motifs divers : ses dimensions, son esthétisme, son âge, son histoire, une légende... Le Hêtre ventru de la forêt de La Londe-Rouvray était porteur d'un phénomène génétique rare, une excroissance inexpliquée en forme de boule de 5,10 mètres de circonférence. Il était d'autant plus remarqué qu'il était situé en parcelle 114, au bord d'un chemin balisé et assez passager, le chemin de la vallée du Catelier.

L'arbre est un être vivant, donc il nait, vit et meurt.

  • Un suivi sanitaire

Le Hêtre ventru faisait l'objet d'un suivi sanitaire et celui-ci avait tout d'abord révélé une fissure, ainsi que la présence d'un champignon lignivore "l'Ursuline brûlée" (kretzschmaria deusta).
Puis, il a été constaté au cours de l'été 2017 que ce hêtre était totalement défolié. Une expertise a confirmé à l'automne 2017 le diagnostic de la mort de l'arbre, avec un risque important de chute de branches.

Il a alors été décidé pour des raisons sécuritaires de le couper au-dessus de la boule pour conserver momentanément la particularité de l'arbre.


En forêt
Ressources