+ de critères
 

 

actu Abattage sécuritaire d’arbres autour du sentier sportif Ben Harrati en forêt domaniale de Roumare
15/01/18 Normandie (Seine-Maritime), à Canteleu

L’ONF informe qu’un abattage sécuritaire d’arbres vieillisants ou morts sur pied va avoir lieu dans la parcelle 106 de la forêt de Roumare, autour du sentier sportif Ben Harrati. Sauf aléas climatiques, le chantier se déroulera du 5 au 22 février prochains.

Illustration
Le départ du sentier sportif pour tous Ben Harrati © Catherine Savary / ONF
  • Un chantier sécurisé

Il a été décidé de procéder à la coupe de ces arbres en prenant un maximum de précaution pour la sécurité des promeneurs et des maisons et en veillant à l'état des circuits.

Sauf aléas climatiques, la coupe se déroulera durant deux semaines du 5 au 22 février 2018. La plupart des arbres ayant de grosses branches en aplomb des jardins riverains seront câblés afin d'assurer un maximum de sécurité.

Les circuits seront fermés par portion et de façon cyclique afin de permettre une utilisation partielle de ceux-ci et de garantir un travail en sécurisé pour les entreprises. L'ONF recommande de ne pas s'approcher du chantier.

  • Pourquoi laisser du bois mort au sol ?

Ce chantier sera très spécifique. Le bois récolté ne sera pas de grande qualité et partira en bois de chauffage. Les branchages seront étalés sur le sol pour des raisons écologiques, l'ONF recommande à tous de le laisser en place.

Les branches seront laissées volontairement après la coupe et étalées. Elles se décomposeront lentement et se transformeront, comme les feuilles, en humus qui fertilise le sol. Le bois mort est indispensable au renouvellement naturel de la forêt et à la vie de nombreux champignons, insectes, mousses, lichens et autres espèces. Il permet d'entretenir une biodiversité, donc une richesse écologique de nos forêts.


En forêt
Ressources