+ de critères
 

 

actu Recherches archéologiques à Fontainebleau : l’ONF revisite le passé de la butte Saint-Louis
12/07/17 Ile-de-France (Seine-et-Marne)

L’Office national des forêts, avec la direction régionale des affaires culturelles, mène des recherches archéologiques sur la butte Saint-Louis, en forêt de Fontainebleau. Depuis le 3 juillet, les archéologues de l’ONF accompagnés par des étudiants auscultent minutieusement cet ancien ermitage médiéval.

Illustration
© Guillaume Larrière / ONF

Trois semaines durant lesquelles les prospections se déroulent principalement sur l'emprise de l'ancienne chapelle (cf. plan).

A l'intérieur, les archéologues décapent les végétaux puis retirent la terre, afin de retrouver les fondations de l'édifice.

Réalisés à six endroits différents, des sondages, de 2 m de long sur 2 m de large, révéleront les éventuels vestiges.

Poursuivant les investigations déjà entreprises au XIXe et XXe siècle, cette action approfondira les connaissances historiques du site, notamment l'architecture du bâtiment, son fonctionnement et sa datation. Une fois analysés et interprétés, les résultats, attendus en fin d'année, feront l'objet d'un rapport public.

In fine, l'ONF mettra en œuvre les mesures conservatoires nécessaires tout en engageant une réflexion avec ses partenaires pour valoriser ce lieu.

Toutes les dispositions sont prises pour que les recherches soient faites dans les meilleures conditions de sécurité. Durant le chantier, le sentier de promenade bleu n°12 est temporairement dévié. L'ONF rappelle que la zone fouillée est interdite au public et que sa réouverture sera effective une fois les sondages rebouchés.

Seules les équipes autorisées effectuent ces recherches en forêt. Les particuliers ont l'interdiction de fouiller le sol sous peine d'amende.

Chantier ouvert au public le 19 juillet de 14 h à 17 h

Les archéologues accueilleront les promeneurs mercredi 19 juillet de 14 h à 17 h sur le chantier pour leur livrer tous les secrets de la Butte Saint-Louis et leur faire découvrir les recherches archéologiques en cours.

Pour se rendre sur le site, il faut prévoir 20 mn de marche en suivant le fléchage depuis le parking du Cabaret Masson (itinéraire en pièce-jointe). Attention, le dénivelé est important pour accéder à la butte.

La butte Saint-Louis en quelques mots

La butte Saint-Louis culminant à 119 m d'altitude, abrite les vestiges d'un ancien ermitage construit, sans doute, au XIe siècle ou au XIIe siècle.

Celui-ci aurait été, selon la légende, agrandi par Saint-Louis au XIIIe siècle, à la suite d'une attaque de brigands en 1264.

Après avoir accueilli des ermites, les bâtiments auraient été détruits sur ordre de Louis XIV.

Même si certains murs sont encore visibles aujourd'hui, la végétation a peu à peu recouvert ce site.


En forêt
Ressources