actu Le Val Suzon devient une Forêt d’Exception®
13/10/16 Bourgogne-Franche-Comté (Côte-d'Or)

« Qui ne connait Val Suzon... Du paradis n'a rien vu de bon ». S'il était encore vivant, l'auteur de ce dicton local serait aux anges en apprenant la nouvelle. Depuis mercredi 12 octobre 2016, la forêt domaniale du Val Suzon, écrin forestier préservé aux portes de Dijon, est en effet devenue une Forêt d'Exception®. C'est sur le site de Jouvence que ce label, créé en 2007 par l'ONF, a été remis à Catherine Louis, maire de Val-Suzon et Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté.

Après Fontainebleau, Verdun, la Grande Chartreuse et Rouen, Val Suzon devient ainsi la cinquième forêt engagée dans cette démarche. Une démarche visant à distinguer un projet partenarial exemplaire autour de la préservation et de la valorisation d'un patrimoine unique en termes de biodiversité, de paysage et d'histoire.

Parmi les actions déjà réalisées depuis la signature du protocole d'accord : le recensement approfondi des données écologiques, les travaux sur la culture de la truffe de Bourgogne, le programme de recherche sur l'histoire de l'homme et sa relation à la nature sur le temps long.

Avec l'obtention du label, les acteurs entendent renforcer cette dynamique et sensibiliser le public aux enjeux forestiers et environnementaux. Avec plus de 1.000 espèces identifiées, dont 70 qualifiées de « rares », le massif forestier du Val Suzon abrite en effet une richesse écologique figurant parmi les plus importantes de Bourgogne. Un véritable laboratoire d'écologie à ciel ouvert selon les naturalistes qui indiquent que des milliers d'espèces resteraient encore à découvrir.

• Personnalités présentes lors de la labellisation Val Suzon, Forêt d'Exception®:
  • Les représentants de la démarche Forêt d'Exception® : Albert Maillet, directeur Forêts et risques naturels à l'ONF et Paul Arnould, président du Comité national d'orientation.
  • Les élus et les acteurs locaux : Catherine Louis, présidente du comité du Val Suzon et maire de Val-Suzon. Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté. Christiane Barret, préfète de Bourgogne-Franche-Comté, François Patriat, ancien président de la région Bourgogne, d'élus du département de la Côte-d'Or, de la Ville de Dijon.