actu Forêt de Bercé, en route vers le label Forêt d’Exception®
10/10/16 Pays-de-la-Loire (Sarthe)

Vendredi 7 octobre, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt est venu signer le protocole d’accord qui lance le projet d’attribution du label Forêt d’Exception® à Bercé.

Cette démarche associe les 11 communes riveraines de la forêt domaniale, mais aussi les associations locales et la profession forêt-bois. L’objectif pour ces partenaires : préserver et valoriser le patrimoine forestier de Bercé, mondialement célèbre pour la qualité de son bois adaptée à la fabrication des tonneaux, mais aussi remarquable pour sa biodiversité.

Engagés dans un contrat de projet, les acteurs de la démarche entendent décrocher d’ici un an ce label qui leur permettrait de rejoindre le club des cinq forêts d’exception déjà existantes.

• Vous avez dit Forêt d'Exception ?

L'ONF s'est engagé à affirmer une politique de développement durable dans les forêts domaniales et à créer un réseau de sites démonstratifs et exemplaires.

Cette démarche de développement local associe étroitement les élus et les acteurs locaux. Elle est concrétisée par un label de reconnaissance Forêt d'Exception®.

Sur les dix-neuf forêts engagées dans la démarche, cinq forêts ont été labellisées : Fontainebleau, Verdun, la Grande Chartreuse, les forêts de Rouen et Val Suzon.