+ de critères

Le bois énergie

Pour vous, industriels, collectivités, énergéticiens et tous ceux qui recherchent du bois-énergie, l’ONF a structuré un réseau sous le label ONF Energie Bois.

Le réseau ONF Energie Bois

Sous le label ONF Energie Bois, un réseau de partenaires fournit des combustibles (plaquettes forestières, granulés, bois-bûche) répondant aux exigences de sécurité d’approvisionnement, de qualité et de gestion durable des forêts d’où est tirée la ressource. En complément, l’ONF, en lien étroit avec les communes forestières et les coopératives forestières, peut établir les plans d’approvisionnement.

Le réseau ONF Energie Bois continue sa structuration en s’appuyant sur des professionnels souhaitant donner tout son développement à l’énergie bois :

 

  • ONF Energie Bois

Pour en savoir plus

  • Boi'sup

Pour en savoir plus

  • Eo2

Pour en savoir plus

  • ONF Molinario

  • ONF Corbin

Pour en savoir plus

Sécurité de l’approvisionnement et qualité du produit : deux enjeux pour les professionnels recourant au bois énergie

Industriel gros consommateurs de chaleur, chaufferie collective, artisan utilisant un process de cuisson au bois... vous recourez à l'énergie bois ou envisagez de le faire.

Le bois, ressource énergétique durable, vous intéresse dans un contexte de raréfaction corrélé à un renchérissement des énergies fossiles et de prise en compte de l'empreinte carbone. Il peut s'insérer dans un mix énergétique associant d'autres énergies ou venir se substituer complètement à une autre énergie fossile : gaz, charbon...

L'enjeu d'une telle adaptation est de vous assurer des rendements constants et des facilités d'usage.

La clé du succès dans l’utilisation de biomasse ligneuse réside dans la qualité du combustible et du service associé, et la sécurisation de l’approvisionnement :

  • la qualité garantit la puissance thermique, mais aussi la protection des appareils. Elle nécessite un contrôle de toute la chaîne de production, depuis la forêt jusqu’à la chaudière
  • la question de l’approvisionnement, essentielle pour ne pas mettre en arrêt les chaudières dans les moments critiques, passe la bonne mobilisation des ressources disponibles et surtout par une logistique irréprochable d’exploitation, de stockage et de livraison.
Ressources