+ de critères

A découvrir A Evry, le bois prend le pas sur le béton

Fin janvier 2017, les menuisiers de l’atelier bois ONF de Picardie ont été missionnés à Evry, dans l’Essonne, pour la réalisation d’une passerelle en bois. Retour sur leur travail.

Ludovic, Florian et William sur le chantier Paris Grand Est.
Ludovic, Florian et William sur le chantier Paris Grand Est. © Romain Signorato / Centre technique de Lisses

Au-delà de la gestion des forêts publiques, l'ONF, c'est aussi un prestataire de services reconnu. En 2016, la Mission commerciale bois et services (MCBS) de l'ONF a remporté un marché avec la communauté d'agglomération d'Evry, aujourd'hui devenue Paris Grand Est. Objectif : réaliser le platelage d'une passerelle piétonne de 300 mètres de long dans le quartier des Pyramides. Alors qu'à Evry le béton est roi, cette réalisation ONF, tout en bois de chêne, vient bousculer les usages.

Situé au-dessus de l'une des nationales les plus fréquentées du sud-francilien, le responsable de l'atelier bois de Picardie, Jérôme Lambert, et ses menuisiers, Ludovic, Florian et William, ont dû faire preuve de dextérité pour mener à bien ce projet. Entièrement réalisé par l'ONF, le chantier aura nécessité l'utilisation de 1 200 planches de bois et de 17 000 visses !

L’agglomération d’Evry, conquise par le tout bois

La passerelle de 300 mètres de long, tout en bois de chêne, est presque terminée.
La passerelle de 300 mètres de long, tout en bois de chêne, est presque terminée. © Romain Signorato / Centre technique de Lisses

Le choix du chêne comme matière première était un souhait fort de l'agglomération, qui souhaite casser son image de ville béton et revenir à un urbanisme plus naturel. De par son esthétisme, le bois de chêne s'est donc naturellement imposé et les retours positifs n'ont pas tardé à tomber.

Ce sont également les qualités techniques de ce bois qui ont été plébiscitées. « Le bois de chêne est dur, solide et très résistant à l'humidité et aux éléments. Il est plus facile d'entretien que le platelage composite et plus sûr pour les piétons puisque des antidérapants ont été installés », explique Romain Signorato, responsable voierie à Lisses, commune rattachée au périmètre de la ville d'Evry.

Cette coopération avec la ville marque le début de nouveaux projets. En 2017, l'équipe de Jérôme Lambert devrait en effet être sollicitée pour la réalisation d'une autre passerelle en bois à Evry, près de la Pagode bouddhiste Khánh-Anh.

Ressources