+ de critères

 

actu Une écorce architecturale à Roumare
28/03/17 Seine-Maritime

Le plan d'actions de la Charte forestière de territoire de la Métropole Rouen Normandie a prévu dans un de ses axes de développer l'art en forêt. Cette action est identifiée au titre de Forêt d'Exception® puisque les forêts périurbaines rouennaises ont reçu ce label en 2015. Les étudiants de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Normandie ont répondu à l'appel à concours pour créer une œuvre constituant aussi un abri en forêt.

Illustration
Le projet lauréat : l'écorce © Serv. com. Métropole Rouen Normandie

La Métropole Rouen Normandie a passé une convention avec l'Ensan* (école nationale d'architecture de Normandie près de Rouen) pour la conception d'un point d'intérêt en forêt, mettant en avant l'utilisation du bois dans un esprit de valorisation des espaces boisés et du tissu économique local.

Le cahier des charges du concours prévoyait que :

  • Les étudiants devaient concevoir un abri inscrit dans le paysage et donner à lire la forêt par une approche sensorielle. Le projet était considéré comme un interlude à la randonnée pouvant être un objectif à atteindre par les marcheurs,
  • La structure devait être en bois feuillu local de classe 2 en sections standardisées, il devait prévoir des impacts minimes sur l'environnement, une facilité de mise en œuvre et une qualité d'assemblage,
  • L'objet devait être résistant aux intempéries, à l'utilisation des usagers et au risque de vandalisme, pour une durée de vie supérieure ou égale à 10 ans,
  • Le projet est financé à hauteur de 5 000 € maximum par la Métropole pour les fournitures.

A la rentrée 2016, un lieu a été proposé par l'ONF dans les trois forêts péri-urbaines rouennaises (Verte, Roumare et La Londe-Rouvray) aux étudiants de 4e année - optionnel bois, pour mener cette réflexion. Deux sites ont été choisis par les équipes et ont fait l'objet d'un travail de conception architectural fin 2016. Le 5 janvier dernier, les projets ont été présentés sous forme de plans et maquettes par les étudiants face à un jury composé de représentants de la Métropole, de l'école d'architecture, de l'ONF et de professionnels du bois.

Parmi six projets, le lauréat est la proposition nommée "Ecorce" conçue pour la forêt de Roumare. Les étudiants ont voulu créer un cocon, une alcôve dans une écorce où l'on se repose sous le feuillage des hêtres et des chênes, de part et d'autre d'une route forestière fermée. Cette œuvre artistique en chêne complètera donc la zone entre le parc animalier et l'arboretum du Petit Charme.

Un travail doit dorénavant être mené par la Métropole Rouen Normandie avec le Ceref BTP de Bourgtheroulde pour sa réalisation concrète. La Métropole avait déjà pu réaliser il y a quelques années la cabane de la Maison des forêts de Saint-Etienne-du-Rouvray avec ce centre de formation régional du BTP.



Forêt d'Exception®

Pour en savoir plus

Ressources