+ de critères

 

Le plus grand site d'Europe de "hêtres tortillards"

Issue du regroupement d'anciens bois ecclésiastiques à la Révolution, la forêt domaniale de Verzy a la particularité d'abriter près de 800 spécimens de "Faux", des hêtres aux étonnantes formes tortueuses qui doivent leur conservation aux moines de l'ancienne abbaye bénédictine dédiée à Saint-Basle.

> La forêt dans son territoire

Illustration
© C. Gayard / ONF

La forêt de Verzy s'étend sur 1.032 ha à l'est du massif de la Montagne de Reims et au cœur du Parc naturel régional. Proche de Reims, Châlons-en-Champagne et Epernay, c'est la forêt la plus fréquentée de Champagne-Ardenne.   

Composée principalement de chênes, elle est célèbre pour ses "Faux", hêtres au développement tortueux dont le houppier (ensemble des branches) retombe vers le sol en formant des dômes caractéristiques. Une particularité génétique que l'on ne retrouve que dans deux autres sites en Europe.

Riche en biodiversité, elle abrite des mares et milieux humides fréquentés par de nombreux amphibiens (Salamandre, Triton crêté...), ainsi que des grottes et cavités souterraines appréciées des chauve-souris (Grand Murin, Vespertilions à moustaches...). On y trouve aussi 41 espèces d'oiseaux, des cerfs, des chevreuils et des sangliers.

Avec les forêts voisines de Hautvillers et du Chêne à la Vierge, la forêt de Verzy a obtenu le label Forêt d'Exception® en 2017, aboutissement d'une mise en valeur construite avec les élus et les acteurs du territoire. L'animation du projet est portée par l'ONF et le PNR.

> Les forestiers en action

Dans les zones riches en Faux et en mares, la priorité porte sur la protection des milieux et des espèces. Deux réserves biologiques dirigées - la réserve des Faux (57 ha) et la réserve des mares de Verzy (10 ha) - ont été mises en place pour conserver les habitats les plus remarquables.

Ailleurs, l'objectif principal est la production de bois d’œuvre de qualité (Chêne sessile principalement). La gestion forestière intègre des actions en faveur de la biodiversité comme l'entretien des mares et milieux humides, le maintien d’arbres morts et dépérissants, la préservation des sols ou la recherche d'un bon équilibre entre la faune et la forêt.

Cette forêt périurbaine, dont l'attractivité est renforcée par la renommée des "Faux", attire de très nombreux visiteurs. Un sentier labellisé Tourisme & handicap a été créé pour découvrir le site tout en préservant les Faux qui souffraient de la trop forte fréquentation directement au pied des arbres.

> Les forestiers vous recommandent

Suivez le sentier des Faux et laissez-vous gagner par le mystère qui émane des hêtres tortillards. Des panneaux vous permettront d'en percer quelques secrets... ou téléchargez l'application "En forêt de Verzy" en amont de votre visite et profitez de commentaires passionnants ces arbres unique au monde.

Montez jusqu'au point de vue du Mont Sinaï et profitez du panorama sur les vignes de Champagne. Depuis le parking des Pins, découvrez une tourbière millénaire et les informations qu'elle nous apporte sur l'histoire de la forêt.

Si vous avez plus de temps, empruntez le GR 141 qui traverse l’ensemble de la forêt domaniale depuis Verzy jusqu’à Louvois. Ce sentier se prolonge le long de la côte viticole au Nord jusqu’à Rilly-la-Montagne. 

  • Situation : département de la Marne, sur les communes de Verzy, Villers-Marmery, Trepail, Ambonnay, Louvois
  • Altitude : de 135 à 288 m
  • Surface : 1.032 ha
  • Principales essences : chênes sessile et pédonculé (66%), Hêtre (14%), autres feuillus (9%), résineux (11%) 
  • Aménagement forestier : de 2008 à 2022.
Ressources