+ de critères

Concertation et communication

La gestion d’une forêt suppose un dialogue permanent avec les collectivités, les acteurs locaux et la population. Structures de concertation formalisées, information et communication avec le public se complètent.

Le comité de pilotage pour la Forêt d'Exception®

Le protocole d’accord Forêt d’Exception a été signé le 22 octobre 2011
Le protocole d’accord Forêt d’Exception a été signé le 22 octobre 2011 © Joël Day / ONF

Un comité de pilotage a été constitué dans le cadre de la démarche Forêt d'Exception.Il est co-présidé par le président du Conseil général de la Meuse et le directeur territorial de l'ONF pour la Lorraine.

Le protocole d'accord officialisant l'engagement des partenaires dans la démarche a été signé le 22 octobre 2011.

Le contrat de projet validé fin 2013 est le reflet des travaux menés au sein de commissions thématiques. Il identifie les actions à mener de 2014 à 2018 avec des fiches descriptives détaillées et intégrant des indicateurs de suivi nécessaires à l’évaluation.

De nombreuses collaborations

Avec les scientifiques :

  • les adaptations de la gestion forestière nécessaires à la préservation du champ de bataille (espaces sous statuts de protection, vestiges) ont fait l'objet d'une concertation spécifique avec les scientifiques (historiens, naturalistes...) et institutionnels compétents. Le protocole d'accord de Forêt d'Exception met en avant la valeur scientifique de la forêt.


Avec l'Education nationale :

  • l’ONF a établi un solide partenariat avec le Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) et des collèges ou lycées français pour des randonnées guidées dans les "forêts de l'histoire"


Avec les acteurs du tourisme :

  • dans le cadre de l’accueil du public, l’ONF travaille avec l'Office de tourisme de Verdun et celui du pays verdunois situé à Bras-sur-Meuse.

Pour en savoir plus

Communication avec le public

La forêt domaniale de Verdun est un territoire exceptionnel. Le faire connaître, sensibiliser et responsabiliser différents publics à la fois à son patrimoine, sa richesse mais aussi à sa fragilité, représente un enjeu important pour l’ONF.

De nombreuses actions de communication sont réalisées : panneaux d'accueil trilingues sur les sites de la Grande Guerre, articles grand public, sorties guidées...

Le développement d’outils numériques bien adaptés à la découverte des patrimoines historiques et naturels de Verdun et aux attentes du public fait partie des projets en cours.

Ressources