+ de critères

La chasse

La faune est une composante de l'écosystème forestier. En l'absence de prédateurs, la chasse permet de préserver l'équilibre entre la grande faune (sangliers, cerfs, chevreuils) et la forêt. En forêt domaniale, l'ONF détient le droit de chasse qu'il peut louer.

La chasse au grand gibier

La chasse est réglementée de façon très stricte
La chasse est réglementée de façon très stricte, notamment en matière de sécurité © Nathalie Petrel / ONF

Elle fait partie intégrante de la gestion et l'ONF veille à préserver l’équilibre sylvo-cynégétique de la forêt.

Le Sanglier et le Cerf sont les deux espèces principalement chassées, mais le Chevreuil est également concerné. Battues, poussées silencieuses et approches font partie des modes de chasse pratiqués.

La chasse s'organise autour de 7 lots principaux et 4 autres lots de dimensions réduites gérés par les associations communales de chasse agréée (ACCA) voisines.

Le lot n° 7 est exploité directement par l’ONF en chasse par licence : il occupe près de 3.000 ha dans le sud de la forêt et concentre les principaux vestiges de la Grande Guerre, et la fréquentation du public.

Le plan de chasse Cerf est attribué globalement depuis 1990 pour l’ensemble du massif. Cela permet à l'ONF de gérer au mieux les prélèvements en fonction des déplacements de la population des cervidés. 

Ressources