+ de critères

 

actu La forêt de Tronçais obtient le label Forêt d’Exception® !
23/05/18

Illustration
© Olivier Bertrand / ONF

Située au cœur du bocage bourbonnais (Allier), la forêt de Tronçais devient ainsi la 8e forêt domaniale à recevoir le label Forêt d'Exception®. Souvent citée comme la plus belle futaie de chêne d'Europe, cette forêt est, sur bien des aspects, un modèle d'exemplarité en matière de gestion forestière.

Illustration
Christian Dubreuil (au centre), directeur général de l'ONF, remet le label Forêt d'exception à Corinne Coupas (à gauche), présidente de la communauté de communes du Pays de Tronçais. © Olivier Bertrand / ONF

Ce jeudi 17 mai 2018, la forêt de Tronçais rejoint le cercle des forêts d'exception, démarche de labellisation distinguant une dynamique et un projet territorial centré sur la valorisation de massifs forestiers aux valeurs particulièrement affirmées. Remarquable en termes d'histoire, de biodiversité, de paysage ou de bois de grande qualité, la forêt de Tronçais réunit toutes les conditions nécessaires à sa labellisation.

La cérémonie a été inaugurée par Christian Dubreuil, directeur général de l'ONF, en présence de Corinne Coupas, présidente de la communauté des communes du pays de Tronçais, du sénateur de l'Allier Gérard Dériot ainsi que de l'ensemble des acteurs associés à la démarche Forêt d'Exception®.

Tronçais, un laboratoire de sylviculture pour un bois d’exception

La réputation de Tronçais a depuis longtemps dépassé les frontières de l'Hexagone. La « futaie Colbert », créée en 1670 par le contrôleur général des finances de Louis XIV pour doter le royaume d'une industrie navale puissante faite de bois de qualité, lui donne ses lettres de noblesses. Le bois des chênes de Tronçais, hautement valorisé pour la tonnellerie, participe à la production des meilleurs vins au monde. Un traitement du bois qui répond d'un savoir-faire certain, comme le précise Christian Dubreuil : « Tronçais est une forêt laboratoire de la sylviculture du chêne. Elle montre ce que les forestiers de l'ONF savent faire de mieux au profit de la nation.»

Faire de la forêt Tronçais un laboratoire de sylviculture pour un bois d'exception : telle est en effet l'une des grandes orientations stratégiques de la démarche Forêt d'Exception®. L'ONF salue d'ores et déjà la conduite de projets d'expérimentations et d'actions relatives au suivi de l'état des peuplements, à celui des espèces invasives ou encore des travaux de recherche sur la génétique des chênes. L'enjeu : entretenir et préserver ce patrimoine forestier unique.

La gestion d’un patrimoine forestier unique

Les chênes bicentenaires et arbres remarquables ne font pas à eux seuls la spécificité de cette majestueuse forêt : « La gestion de la forêt domaniale de Tronçais par les forestiers de l'ONF a permis de sauvegarder une biodiversité exceptionnelle », indique Paul Arnoud, président du comité national d'orientation Forêt d'Exception®. Tronçais abrite une faune et une flore célèbres dans les milieux naturalistes et scientifiques pour la richesse de sa biodiversité. On y dénombre 21 espèces de chauves-souris, 90 espèces d'oiseaux et au moins 600 espèces d'insectes coléoptères ! Deux réserves biologiques1 y sont implantées pour suivre les évolutions naturelles de la forêt et veiller à la conservation des espèces qui vivent sur le massif.

Une forêt qui participe à l’attractivité du Pays de Tronçais

Le développement de l'attractivité du territoire est également au cœur de la démarche Forêt d'Exception®, comme l'explique Corrine Coupas : «Il est pour nous essentiel de maintenir ce lien privilégié qui lie l'homme à la forêt et façonne l'identité de Tronçais.La communauté de communes du Pays de Tronçais est née de cette volonté de maintenir vivant le lien entre la forêt et le monde rural qui l'entoure.»

Parmi les actions déjà engagées au service de cet objectif : la réalisation de travaux d'aménagements du public en forêt, l'installation d'une signalétique ou la réalisation d'itinéraires balisés ont ainsi été déployés en forêt. Par ailleurs, un sentier a spécialement été aménagé en forêt pour permettre aux personnes à mobilité réduite de découvrir les plus beaux sites du massif en toute sécurité.

Tronçais : 8e Forêt d’Exception® en France

L'ONF s'est engagé à affirmer une politique de développement durable dans les forêts domaniales et à créer un réseau de sites démonstratifs et exemplaires. La forêt de Tronçais est la huitième forêt domaniale d'exception ainsi reconnue en France. Sa labellisation vient rejoindre celles des forêts de Bercé (Sarthe), de Verdun (Meuse), de Fontainebleau (Seine-et-Marne), de la Grande Chartreuse (Isère), de Rouen (Normandie), de Val Suzon (Côte d'Or) et Montagne de Reims (Marne).

1 Réserves biologiques : les réserves biologiques ont pour objectif la conservation de milieux et d'espèces remarquables(réserve dirigée) ou l'observation des évolutions naturelles en l'absence de toute intervention de gestion (réserve intégrale). Elles procurent à ce patrimoine naturel la protection réglementaire et la gestion spécifique nécessaires à sa conservation.


L'ONF
Ressources