+ de critères

 

Des légendes, des souvenirs

> La légende de la fontaine de Viljot

Que lirez-vous dans la fontaine de Viljot ?
Que lirez-vous dans la fontaine de Viljot ? © Alain Blumet / ONF

Elle raconte que les jeunes filles venaient scruter l’eau de la source pour découvrir si elles seraient bientôt mariées.

Lorsque l'épingle qu'elles laissaient tomber se piquait au fond à la verticale, elles savaient qu'elles avaient "piqué un cœur" et trouveraient un époux dans l’année.

> La légende de Saloup

Le seigneur de Mazières, surnommé "le Loup", détestait les religieux. Il les recevait chez lui avec politesse mais à peine le repas terminé, leur proposait une promenade à cheval et leur confiait une bête indomptée qui ne manquait pas de les faire tomber dans la forêt...

Jusqu'au jour où un étranger surnommé "Renard", au courant du stratagème, disparut avec l'animal. A la rage du seigneur s'ajouta un nouveau malheur : son cheval préféré tomba malade et périt.

Renard réussit à vendre au seigneur un cheval très beau mais aussi très dangereux. La bête enragée s'élança avec son cavalier dans la forêt et... l'on trouva le seigneur mort dans un profond ravin. Le "sale loup de Mazières" fut ainsi à l'origine de l'appellation "ravin de Saloup".

> Le rocher des Andars

Situé sur le territoire de la commune du Brethon, ce rocher se trouve sur une ancienne route qu'empruntaient les pèlerins pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. L'eau qui stagnait dans sa cavité avait la réputation de soigner les affections de la peau.

> La légende du Pas de la mule

Une jeune forestière avait jadis accepté de se laisser changer en mule par le démon pour sauver son fiancé emprisonné. Cela expliquerait l’empreinte de sabot sur le rocher du Pas de la mule, situé sur la commune de Braize, à proximité de la forêt.

Ressources