+ de critères

 

actu Réserve biologique des Faux de Verzy : agrandissement et nouveau plan de gestion
16/11/18

La commission Espaces protégés du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis favorable au dossier présenté par l'ONF portant sur le projet d'extension de la réserve biologique dirigée (RBD) des Faux de Verzy et sur le premier plan de gestion de la nouvelle entité.

Illustration
Les faux de Verzy, des hêtres tortillards objets de toutes les curiosités © C. Manquillet-Coll.ADT Marne

La réserve biologique dirigée des Faux, en forêt domaniale de Verzy, dans le PNR de la Montagne de Reims, se distingue par une diversité d'enjeux peu commune :

  • site touristique majeur, érigé dès 1932 en site classé sur une quinzaine d'hectares, accueillant de nos jours plus de 200 000 visiteurs par an
  • patrimoine botanique remarquable constitué par les hêtres tortillards (ou faux), ayant amené en 1981 la création de la RBD sur une surface déjà portée à 29 ha
  • patrimoine également génétique, ayant motivé en 2009 la création d'une unité conservatoire (UC) pour le hêtre tortillard.

Depuis sa création, la RBD des Faux de Verzy a constamment été l'objet d'une gestion conjuguant de façon indissociable accueil du public et actions de conservation : suivi des faux, dégagement, protection contre les excès de la fréquentation, information et canalisation du public grâce au sentier de découverte de la Balade des Faux (labellisé Tourisme et Handicap).

Un inventaire exhaustif des faux, décrits individuellement et géolocalisés, a servi de point de départ au projet d'extension de la réserve à une surface de 57 ha. Quant à l'important retour d'expérience de la gestion du site, il a fourni l'ossature du nouveau plan de gestion de la RBD. A l'objectif historique et toujours prépondérant de conservation des faux, celui-ci ajoute une prise en compte accrue des enjeux de naturalité forestière, notamment par la conservation d'îlots de vieux bois et d'arbres morts (avec l'indispensable communication dont celle-ci doit s'entourer sur un site aussi fréquenté).

Le projet d'extension, la gestion et la gouvernance de la RBD des Faux de Verzy s'inscrivent dorénavant dans le contexte supplémentaire de la démarche Forêt d'Exception®. Celle-ci a d'ores et déjà fait bénéficier la réserve d'une signalétique rénovée et homogénéisée, et permis de mobiliser un mécénat pour une nouvelle étude génétique de l'objet toujours mystérieux que restent les faux.


Gestion durable
Ressources