+ de critères

 

Une chênaie exceptionnelle

Célèbre pour ses chênes, la forêt domaniale de Tronçais accueille chaque année de nombreux visiteurs.

> Une longue tradition de gestion forestière

Tronçais est mondialement connue pour la qualité de son bois utilisé pour la fabrication des tonneaux. C'est le fruit du travail de quatre générations de forestiers.

Au sein de cette chênaie prestigieuse, une quarantaine d'arbres, remarquables par leur âge et leurs dimensions, contribuent à "l'âme de Tronçais". Certains, aujourd’hui âgés de 300 ans dans la célèbre futaie Colbert, placent avec leurs 40 m de haut la voûte végétale à la hauteur des cathédrales !

Parcourir Tronçais, c'est donc découvrir la sylviculture du chêne et comprendre le travail patient mené par les forestiers.

Ces chênes majestueux font la réputation de Tronçais
Ces chênes majestueux font la réputation de Tronçais © Nathalie Petrel / ONF

> Un riche patrimoine culturel et naturel

Tronçais est aussi célèbre dans les milieux naturalistes et scientifiques pour la richesse de sa biodiversité. Véritable laboratoire vivant, la futaie Colbert, parcelle de 13 ha, est classée depuis 1975 en Réserve biologique dirigée (RBD) et fait l'objet d'un suivi scientifique. Elle est complétée depuis 2004 par la Réserve biologique intégrale (RBI) de Nantigny, d'une surface de 98 ha.

Au charme des trois étangs de Saint-Bonnet, Tronçais et Pirot s'ajoute la fraîcheur d'une quarantaine de sources aménagées, appelées "fonts" ou "fontaines" disséminées dans la forêt.

Se promener à Tronçais, c'est également faire un voyage dans le temps. La forêt abrite un important patrimoine culturel témoin du lien entre l'homme et la forêt : vestiges de l'époque gallo-romaine, tumulus, traces de l'intense activité du temps des forges...

Les milieux humides contribuent à la riche biodiversité de la forêt
Les milieux humides contribuent à la riche biodiversité de la forêt © Nathalie Petrel / ONF

> Un paysage forestier en évolution

La forêt évolue en permanence. Tous les ans, le promeneur a le plaisir de la découvrir différemment au rythme des saisons.

Des phénomènes naturels peuvent parfois brutalement marquer les peuplements forestiers, comme la sècheresse de 1976, ou la tempête de 1982 qui a renversé environ 150.000 m3 de bois, soit 3 fois la récolte annuelle.

Mais le plus courant reste l'évolution des paysages familiers en lien avec la dynamique des peuplements, accompagnée par l'action du forestier. Elle se manifeste par de longues périodes d'évolution douce presque imperceptible et des transformations plus visibles, notamment lors des coupes nécessaires au renouvellement des peuplements âgés.

Les grands chênes sont progressivement récoltés pour laisser la place aux jeunes pousses
Les grands chênes sont progressivement récoltés pour laisser la place aux jeunes pousses © Philippe Lacroix / ONF

> Une forêt candidate au label Forêt d'Exception®

Le label Forêt d'Exception distingue un projet territorial rassemblant des acteurs locaux engagés dans une démarche d'excellence autour d'un patrimoine aux valeurs particulièrement affirmées.

Exceptionnelle par son histoire, sa surface et son ancrage dans le territoire, Tronçais fait partie des forêts domaniales françaises candidates au label Forêt d'Exception.

Ressources