+ de critères

 

Témoignage Enrichir encore la biodiversité

Isabelle Celle est depuis 1996 agent patrimonial à Tronçais. Elle a en particulier la charge de la gestion de la réserve biologique intégrale de Nantigny.

« Sur les 100 ha de la réserve, l’ONF a arrêté toutes coupes de bois et travaux forestiers depuis 1994. Seules sont autorisées les actions de sécurisation des lisières.

Laisser en libre évolution un espace présente des intérêts multiples. Cela permet à la recherche d’avoir une meilleure connaissance de la dynamique forestière locale (place du hêtre, du houx, aptitude du chêne à se développer dans des petites trouées...).

Cette connaissance pourra être ensuite utilisée dans la gestion du massif. Cela permet aussi d’augmenter la biodiversité (insectes, champignons, lichens...) liée aux vieux peuplements et bois morts. Et l’on sait que Tronçais présente un fort potentiel en ce domaine.

Enfin la réserve constituera progressivement une référence de naturalité, et servira de base de comparaison de la diversité biologique entre forêt en libre évolution et forêt cultivée. »

Des suivis scientifiques sont réalisés dans la réserve biologique de Nantigny
Isabelle Celle procède régulièrement à des prélèvements : des suivis scientifiques sont réalisés dans la réserve biologique de Nantigny, laissée en libre évolution

A lire aussi sur onf.fr

Ressources