+ de critères

 

Repères L'aménagement forestier de Tronçais en bref

Forêt des ducs de Bourbon jusqu'en 1527, Tronçais devient forêt royale sous François Ier. L'aménagement de 1835 peut être considéré comme le point de départ de l'amélioration continue du massif. Gérée en futaie régulière depuis cette époque, Tronçais est principalement orientée vers la production de bois d'œuvre de qualité.

Illustration
© Nathalie Petrel / ONF

Document de gestion, l'aménagement conduit l'action des forestiers

Préparé par une étude minutieuse sur le terrain, l'aménagement forestier définit les orientations à long terme déclinées en un programme d'actions sur 20 ans environ. Approuvé par arrêté ministériel, il constitue une garantie de la gestion durable de la forêt certifiée PEFC.

L'aménagement actuel de la forêt domaniale de Tronçais couvre la période 2001-2025.

Quatre objectifs sont poursuivis

  • produire des gros bois de chêne de qualité, notamment pour la tonnellerie. Ce qui suppose de mener les peuplements au-delà de 200 ans
  • conserver la biodiversité et ses richesses
  • maintenir un paysage apprécié
  • assurer l'accueil du public dans un cadre authentique.

Pour atteindre ces objectifs tout en assurant la pérennité de la forêt, l'ONF mène une sylviculture adaptée. Les coupes et les modalités de la récolte du bois sont décidées et programmées dans l'aménagement forestier.

La forêt de Tronçais fait aussi partie d'un réseau de forêts domaniales emblématiques, dans lesquelles l'ONF engage une démarche de labellisation "Forêt d'Exception®". Dans ce cadre, un programme d'actions visant à améliorer l'accueil du public est engagé.

Deux zones pour déployer ces orientations

  • 10.300 ha font l'objet d'une gestion qui concilie au mieux ces différents objectifs
  • 111 ha sont laissés en libre évolution pour leur intérêt écologique particulier : la réserve biologique intégrale de Nantigny et la réserve biologique dirigée de la futaie Colbert.

"Comprendre", pour en savoir plus sur la gestion forestière de Tronçais

Le schéma ci-contre illustre la démarche de l'aménagement forestier.

Vous retrouverez les éléments du diagnostic, des orientations de gestion, et du programme d'actions, dans la rubrique "Comprendre".

 

Ressources