Organiser la fréquentation et la cohabitation entre usagers

Les forestiers organisent la cohabitation des visiteurs pour que chacun profite de la forêt à son rythme, mais aussi pour préserver la forêt et ses richesses.

Des arbres majestueux permettent de repérer certains des ronds de la forêt
Des arbres majestueux permettent de repérer certains des ronds de la forêt © Nathalie Petrel / ONF

La fréquentation est le fait des habitants des communes riveraines de la forêt, mais aussi des habitants des villes alentour et des touristes attirés par la réputation d'une forêt, qui est par exemple classée *** au guide Michelin.

Le public se répartit autour des "ronds" et sur les 160 km de routes forestières que compte le massif, dont 100 km ont été fermés à la circulation des voitures. Avec le réseau de pistes équestres, elles constituent des itinéraires privilégiés pour la découverte du massif, à pied, à vélo ou à cheval.

Mais c'est surtout autour des étangs que se concentre la majorité du public. La futaie Colbert est aussi un but de promenade.

Les manifestations sportives sont soumises à autorisation

De nombreuses manifestations ont lieu chaque année en forêt de Tronçais. Les demandes des organisateurs, associations sportives, écoles, militaires... sont étudiées pour s'assurer de leur compatibilité avec la préservation de la forêt, sa gestion et la présence des autres usagers.