+ de critères

 

Une forêt de Chênes et de Hêtres sur la rive droite de la Seine

La forêt domaniale du Trait-Maulévrier est issue du regroupement, en 1865, de la forêt domaniale du Trait-Saint-Wandrille, de la forêt domaniale de Maulévrier et du Bois du Bosc à Boc. Avec la forêt de Brotonne, elle forme un grand espace naturel dans une boucle de la Seine entre Rouen et Le Havre.

> La forêt dans son territoire

La forêt domaniale du Trait-Maulévrier s'étire sur plus de 3.000 ha, le long de la rive droite de la Seine. Comme la forêt de Brotonne, elle se situe dans le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande.

Constituée principalement de feuillus, elle présente un relief très mouvementé et offre une grande diversité de milieux - pelouses calcaires, mares, roselière, falaises... - à l'origine d'une faune et d'une flore spécifiques et riches.

Cinq espèces de chauves-souris d'intérêt communautaire (Grand Rhinolophe, Grand Murin, Vespertilion de Beschstein...) y ont élu domicile. On y trouve aussi des amphibiens (Grenouille agile, Grenouille rousse, Salamandre tachetée...), des insectes (Lucane cerf-volant, Pique-prune...) et de nombreux oiseaux dont la Bondrée apivore, le Busard Saint-Martin, l'Engoulevent d'Europe et le Pic Noir.

> Les forestiers en action

D'importants travaux de régénération sont menés pour pallier le vieillissement de la forêt. Les essences principales (Chêne, Hêtre et Pin sylvestre) sont renouvelées grâce à la régénération naturelle. Les forestiers favorisent d'autres essences en accompagnement pour accroître la diversité biologique.

Les milieux naturels remarquables (mares, pelouses calcaires et zone humide de Sainte-Gertrude) bénéficient de mesures spécifiques en faveur de la biodiversité.

Les forestiers veillent à maintenir l'équilibre entre, la forêt et les zones agricoles, et les populations de gibier. Ils assurent un suivi de la grande faune et veillent à la réalisation des plans de chasse.

> Les forestiers vous recommandent

L'aire des Vaux, à l'ouest, et l'aire de Duclair, à l'est, ont été aménagées pour le public. La première permet d'accéder au sentier éducatif des Mésanges, la seconde à un parcours sportif.

Un vaste réseau de sentiers vous attend : 13 km de pistes cyclables, 25 km de sentiers équestres, 147 km de sentiers de randonnée ! Les GR 21 et 211 traversent aussi la forêt au Sud et au Nord. Ne manquez pas les nombreux points de vue remarquables sur la vallée de la Seine.

En lisière de forêt, l'abbaye de Saint-Wandrille et l'église Sainte-Gertrude raviront les amateurs d'histoire.

  • Situation : département de Seine-Maritime, sur les communes de Betteville, Bois-Himon, Caudebec-en-Caux, Duclair, Le Trait, Maulévrier-Sainte-Gertrude, Saint-Arnoult, Saint-Wandrille-Rançon
  • Altitude : de 10 à 128 m
  • Surface : 3.010 ha
  • Principales essences : Chêne (50%), Hêtre (17%), autres feuillus (3%), Pin sylvestre (12%), Pin laricio (6%), autres résineux (9 %), espaces non boisés (3%)
  • Aménagement forestier : durée de 15 ans, de 2004 à 2018.
Ressources