+ de critères

 

Une hêtraie en cours de rajeunissement

La forêt domaniale de Tournehem résulte du regroupement, au fil du temps, d’une ancienne forêt royale et de plusieurs bois, dont récemment des parcelles des hospices de Saint-Omer. Elle fournit chaque année des récoltes de Hêtre de belle qualité. Elle joue également un rôle écologique important au sein des espaces naturels du Pas-de-Calais et offre un espace de détente et de loisirs très apprécié par les habitants des communes périphériques.

> La forêt dans son territoire

Illustration
© Christine Drobny / ONF

La forêt domaniale de Tournehem occupe, entre Calais et Saint-Omer, un petit plateau crayeux au cœur des collines de l'Artois. Entaillée par plusieurs vallons aux versants parfois pentus, elle bénéficie d'un sol limoneux et d'un climat humide propices au Hêtre, largement majoritaire.

Situé dans une région peu boisée à dominante agricole, au cœur du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, ce massif joue un rôle important sur le plan écologique. C'est un refuge pour de nombreux animaux protégés, dont le Faucon crécerelle et plusieurs espèces de chauves-souris. La présence d'une magnifique hêtraie à Jacinthe est à l'origine du classement de la partie ouest de la forêt en zone Natura 2000.

Facilement accessible par l'autoroute A 26, la forêt de Tournehem est également un espace de loisirs fréquenté par les habitants des villages alentour pour les balades, la détente et la chasse. Ses lisières, qui soulignent les lignes du relief, contribuent à la qualité des paysages de la vallée de la Hem et de ses affluents.

 

> Les forestiers en action

La moitié des hêtraies a plus de 100 ans et les forestiers cherchent à diversifier les classes d'âge de ces peuplements. Leur renouvellement, qui se traduit par des récoltes de hêtre de belle qualité, privilégie la régénération naturelle. Quelques parcelles situées dans les terrains accidentés de Noire Vallée sont traitées en futaie irrégulière.

Si le Hêtre reste la principale essence objectif, les forestiers s'attachent à favoriser le mélange avec d'autres feuillus comme le Chêne ou le Merisier. Cette pratique en faveur de la biodiversité est complétée par le maintien d'arbres morts ou à cavités, prisés par les pics, les chauves-souris et les insectes qui se nourrissent de bois.

Le traitement des lisières fait l'objet d'une attention particulière. Leur gestion festonnée limite l'impact visuel des coupes, par exemple sur le front sud de la forêt bien visible depuis Quercamps. Le maintien d'un étage arbustif augmente par ailleurs la résistance au vent des peuplements et profite à la Vipère péliade.

La mise en place et l'entretien des équipements d'accueil du public sont réalisés en partenariat avec les collectivités locales et le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.

> Les forestiers vous recommandent

La forêt de Tournehem est un lieu idéal pour la détente et la découverte du milieu naturel. La balade en famille y est favorisée par les faibles dénivelés, avec des itinéraires accessibles à tous, comme le sentier de l'Ermite. Le massif est traversé par le GR 128 qui relie Wissant à Aix-la-Chapelle, en Allemagne.

Depuis Quercamps, les VTTistes peuvent emprunter un circuit offrant de belles vues sur la vallée de la Hem, alors que les cavaliers pousseront jusqu'à Noire Vallée en suivant une boucle ombragée de 15 km.

Plusieurs aires de pique-nique sont aménagées le long de la route qui relie Tournehem-sur-la-Hem à Quercamps. À voir non loin de là, la chapelle Notre-Dame-de-la-Forêt, construite en 1713 par les habitants des villages de la région.

  • Situation : département du Pas-de-Calais (62) sur les communes de Bonningues-lès-Ardres, Journy, Mentque-Nortbécourt, Seninghem, Tournehem-sur-la-Hem
  • Altitude : entre 89 m et 184 m
  • Surface : 974 ha
  • Principales essences : Hêtre (81%), Chêne pédonculé (5%), Charme (5%), autres feuillus (6%), divers résineux (3%)
  • Aménagement forestier : durée de 20 ans, de 2014 à 2033.
reseaux sociaux https://fr-fr.facebook.com/OfficeNationalDesForets https://www.instagram.com/officenationaldesforets https://www.linkedin.com/company/office-national-des-forets https://twitter.com/ONF_Officiel https://www.youtube.com/channel/UCsOa1UNusr_ral-kjcuNEqw
Ressources