+ de critères

 

Une forêt d’altitude aux portes d’Annecy

Située à l’extrémité nord du massif des Bauges, au-dessus d’Annecy, la forêt domaniale du Semnoz culmine à 1660 mètres d’altitude. Elle a été achetée par l’État à la commune de Saint-Jorioz en 1891. Avec le développement des loisirs de nature, cette forêt de production a progressivement acquis une fonction majeure d’espace de détente dédié aux pratiques de plein air. Le sous-sol calcaire et ses nombreux lapiaz forme un paysage forestier spécifique.

> La forêt dans son territoire

La forêt domaniale du Semnoz coiffe le promontoire rocheux du même nom qui domine, au sud, l'agglomération d'Annecy. Facilement accessible par la RD 41, c'est un site très fréquenté par les habitants de la région pour ses nombreuses possibilités de loisirs et de découverte du milieu naturel. La forêt est située dans le périmètre du Parc naturel régional des Bauges.

Le sous-sol calcaire, très fracturé et creusé par l'érosion (relief karstique), a produit de nombreux lapiaz et explique l'absence de ruisseau et d'eau de surface. La pauvreté des sols est également à l'origine de la faible croissance de cette hêtraie sapinière de montagne.

Le massif du Semnoz abrite une grande richesse écologique, avec des espèces emblématiques telles que le Tétras-Lyre et la Gélinotte. On y trouve également la Pyrole intermédiaire, plante protégée aux petites fleurs blanches qui apprécie les sols pauvres d'altitude.

> Les forestiers en action

La forêt du Semnoz est traitée en futaie irrégulière sur les trois quarts de sa surface. La principale essence objectif est l'Épicéa, mais les forestiers cherchent à accroître la proportion de feuillus (Hêtre, Érable, Alisier...). D'autres actions, telles que le maintien d'arbres morts ou la protection des sols, sont engagées en faveur de la biodiversité.

L'extrémité Sud de la forêt, occupée par une zone de lapiaz rendant toute intervention très difficile, est laissée hors exploitation. Sur ce secteur, la sylviculture vise surtout à protéger le milieu naturel, par exemple avec des mesures en faveur du Tétras-Lyre (création de clairières).

La forêt est giboyeuse (Cerf, Chamois, Chevreuil...) et la chasse permet de réguler les populations de gros mammifères et éviter les dégâts sur les jeunes pousses.

La sensibilité paysagère du massif du Semnoz est importante, avec un versant côté Est visible depuis la vallée (Saint-Jorioz, Duingt...) mais aussi le long des itinéraires de randonnée. Les forestiers s'emploient en conséquence à réduire la taille des coupes, à diversifier les essences et à apporter un soin particulier aux lisières. Les équipements touristiques et d'accueil du public sont gérés avec le Syndicat intercommunal pour la protection et l'aménagement du Semnoz.

> Les forestiers vous recommandent

Le massif du Semnoz est depuis longtemps, et en toutes saisons, un espace de sport et de détente pour les habitants de l'agglomération d'Annecy. Le GR de pays du tour du lac d'Annecy traverse la forêt domaniale du nord au sud. Une piste forestière permet d'accéder au belvédère de Bénévent et son magnifique panorama sur la vallée du Laudon, le lac d'Annecy et, au-delà, le massif des Bornes. Elle est utilisée en hiver pour des randonnées en raquettes et en été comme itinéraire de descente en VTT jusqu'à Annecy.

A proximité de la forêt domaniale, la station du Semnoz offre nombreuses facilités pour l'accueil des visiteurs (parking, aires de pique-nique, départ des pistes de ski de fond...). Un jardin alpin, aménagé sur un ancien alpage, permet de découvrir en accès libre la diversité des plantes de moyenne montagne. Des animations y sont organisées pendant l'été.

> Pour en savoir plus

  • Situation : département de la Haute-Savoie (74), sur la commune de Saint-Jorioz
  • Altitude : entre 1100 m et 1662 m
  • Surface : 360 ha
  • Principales essences : Épicéa (63%), Sapin pectiné (23%), Hêtre (9%), Érable sycomore (5%)
  • Aménagement forestier : durée de 20 ans, de 2012 à 2031.
reseaux sociaux https://fr-fr.facebook.com/OfficeNationalDesForets https://www.instagram.com/officenationaldesforets https://www.linkedin.com/company/office-national-des-forets https://twitter.com/ONF_Officiel https://www.youtube.com/channel/UCsOa1UNusr_ral-kjcuNEqw
Ressources