+ de critères

 

Une chênaie unique en Rhône-Alpes

Aux portes de Bourg-en-Bresse, cet ancien domaine monastique est devenu propriété de l’Etat en 1789. Aujourd’hui, cette forêt domaniale abrite la plus vieille chênaie de Rhône-Alpes. Elle constitue aussi un espace de nature et de détente particulièrement apprécié.

> La forêt dans son territoire

Illustration
© Alain Blumet / ONF

La forêt domaniale de Seillon, située au sud de Bourg-en-Bresse, est un vaste territoire boisé très prisé par les habitants de l’agglomération. L’absence de relief, les nombreuses possibilités d’accès et les équipements d’accueil du public la rendent accessible au plus grand nombre.

Ce massif, où prospère le Chêne sessile, profite d’un sol constitué de dépôts glaciaires recouverts de limons. Il abrite une vieille chênaie âgée de 190 ans, un patrimoine forestier unique en Rhône-Alpes et assure un rôle de production de bois de qualité dans le cadre de la gestion durable.

L’eau est présente sous forme de petits ruisseaux temporaires et de mares, favorables à la biodiversité. La forêt limite les risques d’inondation des zones urbanisées en cas de crue en assurant un rôle important de rétention vis-à-vis de la rivière La Reyssouze.

Le site héberge une faune remarquable, dont le Pic mar, emblématique des anciennes chênaies. D’autres espèces sont aussi présentes comme le Sanglier, le Chevreuil et la Bécasse.

> Les forestiers en action

La plus grande partie de la forêt est traitée en futaie régulière (la majorité des arbres a sensiblement le même âge et est issue de graines ou de plants), avec le Chêne sessile comme essence objectif de production. Les forestiers cherchent à accroître le diamètre des arbres en augmentant leur âge d'exploitabilité. Réputés pour leur qualité, les chênes alimentent le marché local et régional.

La forte fréquentation de la forêt et les vues directes sur les lisières, depuis les zones habitées et les axes de circulation (RD 1075, RD 23, voie ferrée), font du paysage un enjeu à part entière de la sylviculture. L’étalement des coupes dans le temps permet de limiter l’évolution trop rapide des paysages forestiers.

Au nord du massif, une parcelle de chênes et de hêtres utilisée autrefois comme terrain de tir est inexploitée depuis une centaine d’années. Laissée à son évolution naturelle, elle constitue aujourd’hui un îlot propice à la biodiversité. Ailleurs, des arbres morts et à cavités sont laissés en place pour favoriser le développement de nombreuses espèces de champignons, d’insectes et d’oiseaux.

Les équipements d’accueil et d’information du public sont mis en place dans le cadre d’une démarche concertée avec les collectivités locales. L’objectif est de satisfaire les besoins de détente et de ressourcement des riverains, tout en préservant le caractère naturel de la forêt.

> Les forestiers vous recommandent

Le massif est desservi par le bus urbain et accessible par une liaison verte depuis le parc de loisirs de Bouvent.

La forêt offre de nombreuses possibilités de promenade et randonnée à pied, à VTT ou à cheval. Chacun peut découvrir à son rythme les chênes centenaires et l’ambiance reposante des sous-bois. Un sentier pédagogique et un parcours sportif partent du parking de la Chèvrerie, au centre de la forêt. Les lieux sont également fréquentés pour la course d’orientation.

Pour les amateurs de dessin, un circuit Randocroquis propose de s’initier au croquis de paysage : comment composer une scène, utiliser différentes techniques (crayon, aquarelle), représenter des ombres… Rendez-vous avec un carnet et un crayon au parking de Monternoz, entre Certines et Péronnas.

  • Situation : département de l'Ain (01) sur les communes de Bourg-en-Bresse et Péronnas
  • Altitude : de 242 à 278 m
  • Surface : 614 ha
  • Principales essences : Chêne sessile (51%), Chêne pédonculé (20%), Charme (15%), Hêtre (9%), autres feuillus (5%)
  • Aménagement forestier : durée de 20 ans, de 2009 à 2028.
reseaux sociaux https://fr-fr.facebook.com/OfficeNationalDesForets https://www.instagram.com/officenationaldesforets https://www.linkedin.com/company/office-national-des-forets https://twitter.com/ONF_Officiel https://www.youtube.com/channel/UCsOa1UNusr_ral-kjcuNEqw
Ressources