+ de critères

 

actu L'ONF programme un chantier de reboisement pour la forêt de Saint-Germain grâce au projet Tram 13 express
26/06/18 Yvelines

L'arrivée du Tram 13 a entraîné des travaux de déboisement de la forêt pour le passage du tram, qui seront compensés par la mise en œuvre à l'hiver prochain de plantations, précédées d'une phase d'exploitation nécessaire.

Illustration
Les plantations de chênes auront lieu en hiver 2018/2019 © ONF

Le Tram 13 Express, projet d'envergure démarré en 2017 poursuit son avancée : le Tram-Train reliera Saint-Cyr l'Ecole RER C à Saint-Germain RER A à l'horizon 2020.

Quelques hectares de forêt de Saint-Germain avaient été prélevés pour le passage des voies.

Dès juillet 2018, des travaux forestiers seront mis en œuvre afin de compenser les hectares de forêt exploités. Chaque mètre carré de la forêt utilisé par le projet du Tram 13 express sera compensé 4 fois dans la forêt de Saint-Germain, permettant d'améliorer l'état du massif forestier. Ce sont ainsi plus de 17 hectares qui seront reboisés dans la forêt de Saint-Germain.

Il s'agit d'actions de reboisement additionnelles aux mesures prévues par l'ONF dans le cadre de l'aménagement forestier. Ces actions, d'un montant de 350.000 € sont financées par les partenaires du projet Tram 13 express, piloté par Île-de-France Mobilités dans sa partie urbaine à Saint-Germain-en-Laye.

Le reboisement consiste à installer et acquérir un peuplement forestier de valeur d'avenir, durable et résilient.
Ici, la méthode utilisée est la plantation forestière de chênes sessiles et de fruitiers forestiers.

Découvrez les différentes étapes programmées dans le communiqué de presse ci-joint

Ressources