actu Mercredi 14 septembre, l'ONF a organisé une tournée terrain pour le comité de forêt de Saint-Germain
16/09/16 Yvelines

Différents sujets ont été abordés lors de cette sortie : évolution des peuplements, dépérissement, plantation, chasse, exploitations...

Organisés chaque année par l'ONF, les comités de forêt sont des instances qui réunissent les villes, associations, clubs sportifs et parties prenantes intéressées par la forêt.

Lors de ces réunions, l'ONF présente des actions réalisées et en cours pour la forêt, échange sur les sujets de la sylviculture, récolte de bois, accueil du public, biodiversité et répond aux questions des participants.

La forêt domaniale de Saint-Germain est un grand massif de 3.500 hectares, composé à 45% de chênes sessiles et pédonculés. Cette forêt souffre de dépérissements importants concernant le chêne sessile, le chêne pédonculé et le hêtre, ce qui a conduit l'ONF à modifier l'aménagement, document de gestion durable de la forêt, l'objectif étant de renouveler les peuplements tout en préservant les paysages forestiers.

La tournée de la forêt de Saint-Germain a démarré à la Croix Saint-Simon : le parcours ponctué de 5 arrêts a illustré les problèmes de dépérissement et a montré les peuplements à différents stades d'évolution : peuplement adulte avec un sous-étage d'arbres, éclaircie, peuplement de 35 ans suite à une plantation...

L'ONF a rappelé le travail d'inventaire réalisé ces dernières années qui a montré que les peuplements sont en état de "crise". Plus de 20% des arbres ont perdu 50% de leur feuillage, ce qui implique une perte de la faculté fructifère (manque de fruit pour la régénération). Parallèlement des espèces invasives comme le Prunus Sérotina ou colonisatrices comme l'érable sycomore se sont développées.

L'objectif est de renouveler les peuplements :

• en privilégiant la régénération naturelle lorsque cela est encore possible
  • en réalisant des plantations
  • en maintenant les coupes d'amélioration : elles consistent à favoriser les plus beaux arbres par éclaircie.

La chasse a été évoquée lors du 1er arrêt : les sangliers, animaux forestiers, sont très présents dans cette forêt. Ils doivent être régulés par les actions de chasse : en effet une trop forte proportion de sangliers entraîne des problèmes de collisions sur les routes et avec les usagers.

Concernant l'accueil du public, la nouvelle charte ONF des usagers de la forêt a été présentée aux participants. Diffusée à toutes les mairies, offices de tourisme et associations, elle rappelle les règles de bonne conduite à avoir en forêt.

Consultez les différents documents en pièces jointes : bilan de la forêt, cartes des coupes, dossier de presse sur l'aménagement modifié.

Tournée terrain du comité de forêt de Saint-Germain du 14 septembre 2016 © Séverine Rouet / ONF