actu L'ONF modifie le document de gestion de la forêt
24/09/15 Yvelines

Les peuplements de la forêt de Saint-Germain subissent un dépérissement alarmant qui conduit l'ONF à modifier le document de gestion de la forêt. Ce modificatif a été présenté au comité de gestion patrimoniale du 23 septembre 2015.

L'ONF et les experts du département "santé des forêts" ont constaté un dépérissement important du chêne sessile, du chêne pédonculé et du hêtre en forêt de Saint-Germain : 21% des arbres ont perdu plus de 50% de leur feuillage ce qui signifie un mauvais état de santé et une perte de la faculté fructifère (manque de fruis pour la régénération). Certains arbres sont déjà morts.

Suite à ce constat, l'ONF a dû modifier le document de gestion de la forêt pour permettre le renouvellement des peuplements tout en préservant les paysages forestiers. Différentes actions sont prévues :

• renouveler les peuplements en privilégiant la régénération naturelle là où elle encore possible
  • réaliser des plantations
  • favoriser une diversité d'essences
  • introduire le traitement en "futaie irrégulière" qui permet d'assurer le maintien global d'un couvert arboré et ne modifie pas de façon radicale le paysage forestier
  • adapter la surface et la forme des coupes de régénération
  • poursuivre les coupes d'amélioration qui consistent à favoriser le développement des plus beaux arbres.

Les exploitations vont prendre de l'ampleur dès l'hiver 2015/2016. Des informations seront régulièrement diffusées sur les prochaines actions.

Consultez les différents dossiers : communiqué sur le dépérissement,  dossier de presse et présentation du modificatif de l'aménagement, ci-joints.

La forêt de Saint-Germain © ONF