+ de critères

 

Approfondir

Vous vous intéressez particulièrement à l'histoire de la forêt, à sa richesse biologique, sa gestion ou sa fréquentation... Vous avez le temps et l'envie d'en savoir davantage. Ces pages sont faites pour vous.

Les études présentées (téléchargement ou liens vers d'autres sites) ou les ressources mentionnées ne sont pas pour autant exhaustives. La richesse de la forêt ne s'épuise pas en quelques clics.

Illustration

Aménagement et sylviculture

La connaissance des caractéristiques propres à chaque forêt permet d’orienter sa gestion à moyen et à long terme, dans le respect de la politique forestière et des principes de la gestion durable.

Illustration

Faune, flore, biodiversité

Pour préserver au mieux les richesses naturelles de la forêt, les forestiers doivent prendre en compte tous les facteurs susceptibles d'impacter la forêt. Des experts sont consultés et associés à la gestion.

Illustration

Histoire et patrimoine

La forêt abrite un riche patrimoine culturel comme en témoigne la présence de nombreux sites classés et inscrits, ainsi que des vestiges archéologiques.

Illustration

Rôle social de la forêt, fréquentation, paysage

Une enquête du Credoc sur la fréquentation des forêts franciliennes révèle qu'elles accueillent chaque année près de 80 millions de visiteurs. Les forestiers veillent à concilier accueil du public, production de bois et préservation des paysages. Ils s'appuient sur une étude paysagère et un schéma d'accueil.

Ressources