actu Mardi 4 octobre 2016, l'ONF a organisé une tournée terrain pour le comité de forêt de Montmorency
10/10/16 Val-d'Oise

Différents sujets ont été abordés lors de cette sortie : évolution des peuplements, dépérissement, plantation, exploitation...

Organisés chaque année par l'ONF, les comités de forêt sont des instances qui réunissent les villes, associations, clubs sportifs et parties prenantes intéressées par la forêt.

Lors de ces réunions, l'ONF présente des actions réalisées et en cours pour la forêt, échange sur les sujets de la sylviculture, récolte de bois, accueil du public, biodiversité et répond aux questions des participants.

Lors du comité du 4 octobre, Michel Béal nouveau directeur de l'agence Ile-de-France Ouest s'est présenté.

La forêt domaniale de Montmorency est un grand massif d'environ 2.000 hectares, composé à plus de 70% de châtaigniers. Elle est gérée conformément à un aménagement forestier, document de gestion durable de la forêt qui vient d'être révisé afin de répondre à la demande sociale de préserver les paysages lors des coupes.

Différentes mesures sont prises par l'ONF :

• sur les zones sensibles (zones fréquentées ou pentues ou visibles de l'extérieur), des coupes en "futaie irrégulière" sont réalisées. Ce traitement permet de maintenir le couvert forestier lors de coupes
  • les coupes "rases" sont limitées, réduites en surface avec des configurations étudiées
  • des arbres "repères" sont préservés le long des axes fréquentés
  • les coupes d'amélioration sont maintenues.

Les objectifs de l'ONF sont de répartir les classes d'âge au sein du massif, varier les essences et d'assurer le renouvellement des peuplements dont certains souffrent de dépérissement. En effet, la forêt est composée en majorité de châtaigniers mais cette essence n'est pas toujours à sa place selon les stations.

La tournée de la forêt a démarré au carrefour seconde :

Le 1er arrêt à la parcelle 123 a montré une coupe rase en cours d'exploitation. Suite à la coupe, une plantation sera mise en place sur 3 hectares. A proximité de cette parcelle, une coupe d'amélioration a été montrée. Ce type de coupe permet d'éclaircir les peuplements trop denses.

L'ONF a rappelé les différents modes de ventes du bois :

• le bois sur pied : les exploitants achètent les arbres sur pied et interviennent avec leurs propres bûcherons
  • le bois" façonné", les entreprises interviennent pour le compte de l'ONF. Ce mode d'exploitation permet de mieux contrôler les plannings et les chantiers et est fortement développé au sein de l'agence Ile-de-France Ouest.

L'arrêt sur la parcelle 122 a montré une plantation de chênes de novembre 2015. 1.200 plants par hectare ont été mis en place avec des protections individuelles afin de protéger les jeunes plants de la dent du gibier. Le chêne est introduit dans cette forêt, là où les stations sont plus adaptées à cette essence, également afin d'anticiper les problèmes de réchauffement climatique, considérant qu'il est plus prudent de diversifier les essences pour répondre à cette problématique.

L'arrêt suivant a montré une plantation de très beaux chênes de 30 ans.

Le traitement en "futaie irrégulière" a été expliqué : ce mode de gestion permet de maintenir un couvert arboré en permanence : il consiste à conduire simultanément sur une même parcelle des arbres de tous âges et toutes dimensions. l'objectif de ce travail est d'obtenir dans le temps, différentes classes de hauteurs d'arbres, d'âges et diamètres.

Enfin le dépérissement du châtaignier dû à l'encre a été évoqué : cette maladie est provoquée par des micro-organismes qui s'attaquent aux racines. Elle est favorisée sur les sols gorgés d'eau. L'ONF et le département Santé des Forêts porte donc une attention particulière à ce problème.

Concernant l'accueil du public, la nouvelle charte ONF des usagers de la forêt a été présentée aux participants. Diffusée à toutes les mairies, offices de tourisme et associations, elle rappelle les règles de bonne conduite à avoir en forêt.

Consultez les différents documents en pièces jointes : bilan de la forêt et cartes des coupes.

Tournée terrain du comité de forêt de Montmorency du 4 octobre 2016 © Séverine Rouet / ONF