+ de critères

 

actu L'ONF révise le document de gestion de la forêt
12/01/16 Val-d'Oise

A l'origine de cette révision : le vieillissement des peuplements de la forêt ainsi que la prise en compte des demandes sociales de préserver les paysages forestiers.

Les nouveaux choix de gestion vont donc préserver les paysages forestiers tout en régénérant les peuplements vieillissants. Une étude paysagère a préconisé des actions en fonction de la sensibilité des sites et de leur fréquentation.

L'ONF va :

  • introduire la futaie "irrégulière" sous certaines conditions. Ce traitement permet d'assurer le maintien global d'un couvert arboré. La forêt se transforme mais conserve toujours plusieurs strates de végétation arbustive et arborée. Cela ne modifie pas de façon radicale le paysage forestier
  • poursuivre la futaie "régulière" : les arbres du même âge sont éclaircis et renouvelés en même temps mais selon des précautions particulières prises par l'ONF
  • maintenir les coupes "d'amélioration" : elles consistent à favoriser le développement des plus beaux arbres
  • préserver un réseau d'habitats naturels
  • maîtriser l'impact de l'exploitation forestière.

La révision de l'aménagement ne signifie pas l'arrêt des coupes et des travaux forestiers : le volume de bois s'accroît naturellement et il est nécessaire de prélever cet accroissement.

Consultez le dossier de presse ci-joint.

Illustration
La forêt de Montmorency © Francis Mouyen / ONF