+ de critères

 

Des chênes centenaires en bord de Marne

Ancienne propriété de l'évêché de Meaux, la forêt fut fréquentée par Henri IV et Louis XIII à l'occasion de chasses, avant de devenir domaniale après la Révolution. Peuplée de chênes, Montceaux offre de beaux itinéraires ombragés appréciés des promeneurs.

> La forêt dans son territoire

Illustration
© Anne-Marie Granet / ONF

Nichée dans une boucle de la Marne à 6 km à l'est de Meaux, la forêt domaniale de Montceaux s'étend sur près de 700 ha. Elle est très fréquentée par les habitants des villes voisines, surtout dans sa partie Nord.

Elle est composée principalement de chênes. Classée Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique, elle abrite un riche patrimoine naturel, notamment plusieurs espèces d'oiseaux remarquables (Pic Mar, Pic noir et Bondrée apivore).

> Les forestiers en action

L'objectif principal est ici la production de bois d'œuvre de chêne de qualité et l'accueil du public, dans le respect des milieux naturels et des paysages.

Les peuplements de gros bois vieillissants, voire dépérissants, doivent être renouvelés. Le Chêne sessile, bien adapté à la majorité des sols, reste l'essence principale. Il est accompagné d'autres essences, comme le Frêne sur les milieux humides ou le Châtaignier sur les sols acides et secs.

Pour préserver l'harmonie des paysages, les zones très fréquentées comme le carrefour de la Marche font l'objet d'une sylviculture "irrégulière" qui assure un couvert forestier permanent en mélangeant les classes d'âge.

Gestionnaires de la chasse, les forestiers veillent aussi au maintien de l'équilibre entre la faune et le milieu.

> Les forestiers vous recommandent

Partez à la découverte de cette belle forêt peuplée de chênes et parsemée de carrefours en étoiles.

Le carrefour de la Marche, au nord de la forêt, est l'un des sites les plus fréquentés. Vous y trouverez une aire de pique-nique, un sentier botanique et un sentier sportif. Profitez du panorama puis suivez le sentier jusqu'à l'aire de Gèvres. Agrémenté de bancs, ce chemin sablonneux constitue une agréable promenade dominicale.

Au carrefour du Chêne au roi, un magnifique chêne de 25 m de haut, planté par Henri IV, nous observe depuis 500 ans !

> Pour en savoir plus

  • Situation : département de Seine-et-Marne, sur les communes d'Armentières-en-Brie, Germigny-l'Evêque, Montceaux-les-Meaux, Trilport
  • Altitude : de 53 à 142 m
  • Surface : 685 ha
  • Principales essences :  Chênes (77%), Hêtre (7%), autres feuillus (10%), résineux (6%)
  • Aménagement forestier : de 2009 à 2028.
Ressources