+ de critères

 

Histoire, archéologie, patrimoine culturel

L'histoire de la forêt de Meudon

L'histoire assez mouvementée de la forêt de Meudon lui a donné au fil des siècles des aspects variés.

Le document à télécharger ci-dessous présente en 2 pages l'histoire de la forêt du néolithique à nos jours.

Le système d'alimentation en eau du château de Meudon

L’aménagement du système hydraulique destiné à alimenter les jardins du château de Meudon est entrepris au XVIIe siècle par les propriétaires successifs du château. Les étangs en sont la trace la plus visible mais il subsiste aussi de nombreux autres vestiges en forêt.

Depuis 2003, des travaux de restauration des vestiges du système hydraulique (aqueducs, ponceaux...) destiné à alimenter les jardins du château de Meudon sont menés en forêt grâce à l’association ARHYME.

Pour en savoir plus

Un arbre remarquable, le Chêne de la Vierge à Viroflay

Au-delà de leurs dimensions imposantes ou d'une forme particulière, l'histoire, les légendes ou les coutumes associées à certains arbres témoignent de l'attachement de la population à ce patrimoine de la forêt. Plusieurs arbres remarquables sont répertoriés en forêt de Meudon. Le chêne de la Vierge à Viroflay est l'un d'entre eux.

En 1859, une grave épidémie de choléra touche la commune de Viroflay. Le curé implore la Vierge et l'épidémie cesse. La paroisse étant consacrée à Notre-Dame du Chêne, des processions au chêne de la Vierge sont régulièrement organisées. Une nouvelle statue de pierre est installée en 1881. Profanée, elle sera remplacée par une statue en fonte. En 1903, le ministère de l'Intérieur interdit les processions dans la forêt de Meudon. Une procession au chêne de la Vierge sera néanmoins organisée le 15 août 1914 lors de l'entrée en guerre de la France.

Aujourd'hui, pratiques individuelles et ex-voto subsistent encore.

De nombreuses cartes postales anciennes le représentent.

Pour en savoir plus

Un diagnostic du chêne a été réalisé par l'ONF en 2008.

Pour en savoir plus

Ressources