actu Des fouilles archéologiques en forêt de Marly
02/08/17 Yvelines

Un chantier de fouilles archéologiques vient de se dérouler à l'emplacement des anciens jardins du château de Noisy.

Fouilles en forêt de Marly © OMAGE

Le château et les jardins de Noisy ont été aménagés à la fin du XVIe siècle pour Albert de Gondi, maréchal de France.

Les jardins se composaient de parterres en terrasse, d'une grotte, de fontaines, d'une orangeraie, d'un potager, de vignes et vergers et d'une garenne.

Ils ont été réaménagés un siècle plus tard pour Louis XIV puis abandonnés. Ces anciens jardins se situent maintenant en forêt domaniale de Marly gérée par l'ONF.

Les fouilles ont permis de retrouver les vestiges de la splendide grotte artificielle bâtie vers 1590. De nombreux éléments de son décor de rocailles, coquillages, céramique, plâtres peints et dorés ont été retrouvés. Ils témoignent d'un ouvrage d'une extrême richesse, inspiré par l'Italie, et qui influença l'art des jardins français, notamment les grottes de Saint-Germain et plus tard de Wideville, Rueil et même Versailles.

Une présentation des découvertes est programmée le 16 septembre à Noisy-le-Roi dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.

Les fouilles ont été autorisées et financées par la DRAC Ile-de-France, avec le soutien des municipalités de Bailly et de Noisy-le-Roi, en partenariat avec l'ONF, l'association OMAGE, l'association Renaissance du Patrimoine de Noisy-le-Roi, Rennemoulin et Bailly, l'association Volutes, et la société d'imagerie numérique unautregard.