actu Premières rencontres nationales Forêt d'Exception® : une réussite !
19/09/16 Seine-Maritime (Rouen)

Les premières rencontres nationales Forêt d'Exception® se sont déroulées les 13 et 14 septembre 2016 à Rouen, offrant un cadre idéal aux partenaires des comités de pilotage locaux et aux chefs de projet de l'ONF pour échanger sur le thème "un label pour l'action et l'innovation".

Ler premières rencontres Forêt d'Exception
Ler premières rencontres Forêt d'Exception © ONF

Après une réunion du comité national d'orientation le matin, l'après-midi du 13 septembre était consacré à une tournée en forêts domaniales de Roumare et de La Londe-Rouvray organisée par la Métropole Rouen Normandie, la Drac Normandie et l'agence ONF de Rouen. Sous le soleil, les participants ont pu découvrir un échantillon des réalisations exemplaires concrétisées depuis 2010 dans le cadre de Forêt d'Exception® et de la charte forestière de territoire portée par la Métropole.

La journée du 14 septembre s'est déroulée dans l'amphithéâtre de la Chambre de commerce et d'industrie Seine Mer Normandie. Elle a permis de croiser les témoignages des élus, des gestionnaires et des autres partenaires, tous acteurs du développement local des Forêts d'Exception. Après les propos d'ouverture de Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie et de Christian Dubreuil, directeur général de l'ONF, un tour d'horizon des projets du réseau Forêt d'Exception a fait découvrir aux 75 participants les réalisations menées sur une quinzaine de forêts. Un échantillon de ces actions est réuni dans le premier recueil édité pour l'occasion.

Deux tables rondes ont axé la réflexion sur le label comme outil de valorisation de la multifonctionnalité des actions menées en forêt, puis sur la place de l'innovation dans les Forêts d'Exception.
Des ateliers participatifs ont permis que chacun apporte sa contribution à la dynamique du réseau, sur deux thèmes : la mutualisation et le transfert d'expériences au sein du réseau et, d'autre part, la communication à développer sur les projets et le label.

L'ambiance studieuse et conviviale a permis d'enrichir les débats et les échanges sur cet ambitieux projet national, grâce à l'implication dynamique des participants et intervenants sollicités.

Un beau succès pour ce 1er séminaire, dont France3 Haute-Normandie a d'ailleurs fait la une dans son édition du 13 septembre.

Forêt d'Exception®