+ de critères

 

Pâturages, lacs et pins au cœur du Capcir

La forêt domaniale des Camporells s'étend sur plus de 4.000 ha, à l'extrémité ouest du département des Pyrénées-Orientales. Elle résulte de la fusion, en 1974, de la forêt domaniale du Val de Galbe au nord, et de celle du Coste del Pam au sud. Située en montagne, elle n'est boisée que sur le tiers de sa surface.

> La forêt dans son territoire

Illustration
© ONF

La forêt est structurée par les vallées du Galbe et de la Lladure qui s'enfoncent depuis le plateau du Capcir (à l'est) vers le cœur du massif et le vaste cirque des étangs de Camporells. Elle offre des paysages grandioses : les versants boisés contrastent avec les pelouses d'altitude, les nombreux lacs et les pics qui dominent cet ensemble harmonieux et pittoresque entre 1600 et 2800 m d'altitude.

Située au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, site classé sur 1.500 ha, zone Natura 2000, la forêt abrite une faune et une flore remarquables. Elle est constituée d'une mosaïque d'habitats (zones humides, landes, pâturages, forêts de pins à crochets, éboulis, rochers d'altitude...). Plus de 40 espèces végétales protégées y prospèrent ainsi qu'une faune de montagne riche et diversifiée : Lagopède, Aigle royal, Grand Tétras, Isard, Cerf, Desman des Pyrénées... Six captages d'eau potable alimentent la population.

Elle a été logiquement sélectionnée pour être candidate au label "Forêt d'Exception". 

> Les forestiers en action

La gestion de la forêt allie la prise en compte d'usages très divers (tourisme, exploitation forestière, pastoralisme, chasse, pêche...) avec la préservation des qualités écologique et paysagère du site, et la prévention des risques naturels (avalanches, érosion...).

La production de bois est très limitée étant donné la surface restreinte concernée, les difficultés d'exploitation, et la faible valeur commerciale des produits.

De nombreuses mesures sont menées en faveur de la biodiversité : zones de tranquillité pour éviter le dérangement de la faune, arrêt des coupes et travaux durant les périodes propices à la reproduction du Tétras, maintien d'arbres à cavités favorables aux pics et aux chiroptères...

L'ensemble est mené par l'ONF en concertation avec les acteurs locaux, notamment pour ce qui concerne le pastoralisme et l'accueil du public. 

> Les forestiers vous recommandent

La forêt vous offre une large palette d'activités été comme hiver : randonnée, ski, raquettes, pêche... Toutefois, si certains sites sont facilement accessibles comme la Serre de Maury par les remontées mécaniques, d'autres ne le sont qu'aux randonneurs en bonne condition physique.

Vous tomberez sous le charme des étangs des Camporells, entourés de pics rocheux et de pelouses alpines parsemées de pins. Comptez 1 h 30 de marche depuis la fin de la route carrossable, en passant par la Serre de Maury.

Envie d'une halte ? Le refuge des Camporells, près de l'étang du Mitg, propose restauration et hébergement.

  • Situation : département des Pyrénées-Orientales, sur les communes de Formiguères, Les Angles, Fontrabiouse, Puyvalador, Angoustrine
  • Altitude : de 1625 à 2810 m
  • Surface : 4.242 ha
  • Principales essences : Pin à crochets (29%), autres résineux (2%), landes et pelouses (54%), lacs (1 %), zones rocheuses (13%), domaine skiable (1%)
  • Aménagement forestier : de 2009 à 2023.
Ressources