+ de critères

 

Une presqu’île boisée entre l’Océan et le Bassin d’Arcachon

La forêt domaniale de Lège et Garonne provient des plantations effectuées aux XVIIIe et XIXe siècles pour lutter contre la progression des dunes et l’ensablement des terres. Son périmètre actuel est issu du regroupement de dunes domaniales et de "lettes" privées qui s’est achevé en 1876. Outre son rôle de protection, ce massif dunaire présente une grande diversité écologique tout en produisant du bois. Enserré entre le littoral atlantique et le Bassin d’Arcachon, il offre également un cadre de vie et de loisirs recherché par les riverains et les touristes.

> La forêt dans son territoire

Illustration
© Christèle Gernigon / ONF

La forêt de Lège et Garonne occupe la presqu'île qui sépare le Bassin d'Arcachon de l'Océan atlantique. Elle longe la façade océanique sur près de 17 km, et sa largeur diminue de 6 km au nord à 1 km au sud, non loin du Cap Ferret.

Ce massif au relief ponctué par d'innombrables dunes, offre un magnifique cadre de vie aux habitants de Lège-Cap-Ferret. Il abrite une grande richesse écologique marquée par les influences croisées du climat océanique, du sol sableux et des affleurements ponctuels de la nappe phréatique. La forêt est concernée par deux zones Natura 2000. On y trouve des plantes rares et protégées telles que la Bruyère du Portugal et l'Epervière laineuse. La faune se distingue par la présence de plusieurs espèces de couleuvres, de chauve-souris et de rapaces.

Facilement accessible par la RD 106, la forêt est très fréquentée pour les loisirs de proximité et le tourisme estival. Plusieurs aménagements ont été réalisés pour l'accueil du public, parmi lesquels deux sites balnéaires qui attirent chaque année des dizaines de milliers de visiteurs (le Grand Crohot et le Truc Vert).

Etant donné la richesse de ce patrimoine écologique et paysager, les forestiers et les collectivités locales se sont engagés dans la démarche de Forêt d'Exception® qui associe également la forêt domaniale de La Teste-de-Buch, située sur l'autre rive du Bassin d'Arcachon. L'objectif de ce label est de valoriser ce patrimoine en fédérant l'ensemble des acteurs locaux autour d'un projet emblématique.

> Les forestiers en action

La plus grande partie de la forêt domaniale de Lège et Garonne est traitée en futaie régulière, avec le Pin maritime comme essence objectif. Cette essence bénéficie de conditions de sol fertiles qui assurent une bonne production de bois.

Les forestiers veillent à réduire l'impact visuel de l'exploitation sur le paysage : diminution de la surface des coupes, étalées dans le temps, maintien de bouquets d'arbres... De nombreuses actions sont aussi mises en œuvre afin de protéger la biodiversité, en maintenant une part de feuillus au sein de la pineraie, en laissant des arbres morts et en protégeant les zones humides.

Dans les boisements de la frange littorale et sur les versants à l'est des dunes, la gestion a pour vocation de préserver les milieux écologiques les plus fragiles et les paysages. C'est également le cas des dunes du Truquet et du Grand Piquey, situées en zone urbanisée du côté du Bassin d'Arcachon.

> Les forestiers vous recommandent

L'océan et les plages comptent beaucoup dans l'attractivité de la forêt de Lège et Garonne. Les activités balnéaires se concentrent surtout autour du Grand Crohot et du Truc Vert, accessibles en voiture, où les visiteurs trouvent restaurants, camping, centre équestre...

Ils peuvent aussi profiter des multiples possibilités de loisirs et de découverte offertes par ce milieu forestier si particulier. Plusieurs promenades sont possibles à partir du GR de Pays du Tour du Bassin d'Arcachon, alors que les cyclistes disposent de 35 km de pistes cyclables qui se faufilent entre les dunes jusqu'à la plage. Des aires de pique-nique ombragées sont aménagées le long de ces différents itinéraires.

Plusieurs parcours pédagogiques ont été créés récemment pour les familles afin de valoriser, sur un mode ludique, la richesse de ce patrimoine forestier. Si le Parcours du grain de sable, au Grand Crohot, vous dit tout sur la formation des dunes, d'autres sentiers proposent le téléchargement d'une application smartphone. Parcours découverte ou chasse au trésor, à suivre à pied ou à vélo, il y en a pour tous les goûts !

  • Situation : département de la Gironde sur la commune de Lège-Cap-Ferret
  • Altitude : de 0 à 45 m
  • Surface : 4.247 ha
  • Principales essences : Pin maritime (98 %), divers (2 %)
  • Aménagement forestier : durée de 20 ans, de 2015 à 2034.
Ressources