+ de critères

 

L’une des rares forêts naturelles des Landes

La forêt domaniale de La Teste-de-Buch provient d’une forêt relique qui s’étendait au sud d’Arcachon. Les premiers semis et plantations de pins pour lutter contre son ensablement remontent au XVIIIe siècle. Puis l’acquisition par l’Etat de ces terrains dans la deuxième moitié du XIXe siècle aboutit à la formation du domaine forestier actuel. Aujourd’hui, le cordon littoral boisé joue toujours son rôle de protection contre l’avancée des dunes, et le massif assure aussi une importante production de bois. Sa frange ouest est principalement dédiée aux loisirs et au tourisme.

> La forêt dans son territoire

Illustration
© Laurence Le Legard Moreau / ONF

La forêt de La Teste-de-Buch s'étend sur le littoral atlantique, au sud du Bassin d'Arcachon. Elle fait partie de l'immense massif dunaire boisé qui sépare l'Océan de l'étang de Cazaux et Sanguinet. Le relief dessiné par les dunes est relativement doux le long de la plage, alors qu'à l'ouest, les "barkhanes" s'élèvent à près de 90 m d'altitude. Ce sont les dunes les plus hautes du littoral atlantique, juste après celle du Pilat située au nord.

Le site abrite une flore spécifique aux milieux dunaires, telles que la Bruyère du Portugal et la Linaire à feuilles de thym. Plusieurs espèces protégées de rapaces (Milan noir, Circaete Jean Leblanc...), d'oiseaux migrateurs (Palombe, Bécasse...) et de reptiles (couleuvres, vipères...) sont également présentes.

La proximité du Bassin d'Arcachon et sa facilité d'accès avec la RD 218 qui traverse la forêt du nord au sud, rendent ce massif très attractif pour le tourisme balnéaire. Les sites aménagés (le Petit Nice, la Lagune, la Salie Nord et la Salie Sud) reçoivent chaque été des dizaines de milliers de visiteurs.

La forêt de La Teste-de-Buch est engagée dans la démarche Forêt d'Exception, avec la forêt domaniale voisine de Lège et Garonne. L'objectif de ce label est de valoriser ce patrimoine en fédérant l'ensemble des acteurs locaux autour d'un projet emblématique.


> Les forestiers en action

La forêt domaniale de La Teste-de-Buch est traitée en futaie régulière, avec le Pin maritime comme essence objectif. Une grande partie du massif est destinée à la production de bois d'œuvre et d'industrie. L'exploitation intègre des mesures pour la préservation du paysage et de la biodiversité : limitation de la taille des coupes, gestion irrégulière des lisières, maintien d'un sous-étage feuillu, création d'îlots de vieux arbres...

La bande côtière et ses "fenêtres océanes" ouvertes sur le rivage concentre l'activité touristique et les enjeux paysagers. Sa gestion vise à concilier l'accueil de ce public nombreux et la protection d'un milieu naturel particulièrement fragile. Les équipements nécessaires à l'accueil du public sont réalisés et entretenus en partenariat avec les collectivités locales.

Les forestiers sont par ailleurs très vigilants sur l'état du cordon littoral pour protéger les premiers peuplements forestiers de l'ensablement et, par endroits, de l'érosion marine.


> Les forestiers vous recommandent

La forêt est indissociable du littoral atlantique et de ses dunes, avec lesquelles elle compose un paysage unique. Si les sites du Petit Nice, de la Lagune et de la Salie Nord et Sud permettent de pratiquer de nombreuses activités balnéaires, les parkings, aires de pique-nique, campings et chemins d'accès aux plages profitent du couvert forestier.

Une piste cyclable traverse la forêt en longeant les dunes. Elle relie Biscarosse, au sud, à la dune du Pilat, qui prolonge la forêt vers le nord.

Au lieu-dit Curepipe, non loin de l'étang de Cazaux et Sanguinet, s'élève la dernière cabane de résiniers de la forêt domaniale. Ce modeste édifice de pierre et de bois témoigne de la pratique ancestrale du gemmage, qui a perduré jusque dans les années 1980. Pendant des siècles, la résine des pins était récoltée par la population, qui en profitait pour participer à l'entretien de la forêt.


  • Situation : département de la Gironde sur la commune de La Teste-de-Buch
  • Altitude : de 0 à 87 m
  • Surface : 2.031 ha 
  • Principales essences : Pin maritime (84 %), divers (2 %), espaces non boisés (14%)
  • Aménagement forestier : 18 ans, de 2004 à 2021.
reseaux sociaux https://fr-fr.facebook.com/OfficeNationalDesForets https://www.instagram.com/officenationaldesforets https://www.linkedin.com/company/office-national-des-forets https://twitter.com/ONF_Officiel https://www.youtube.com/channel/UCsOa1UNusr_ral-kjcuNEqw
Ressources