+ de critères

 

Comprendre

La forêt domaniale de la Sainte-Baume est un massif emblématique de la région varoise. La partie la plus connue, appelée "vieille forêt" ou "forêt d'origine", est un précieux réservoir de biodiversité et abrite de nombreuses espèces rares en Méditerranée.

Gérer la forêt en conciliant conservation du patrimoine naturel et accueil du public suppose à la fois une bonne connaissance du terrain, une vision à long terme, et des réalisations au quotidien.

Les forestiers de l'ONF vous invitent à les suivre en forêt de la Sainte-Baume.

Illustration
Illustration

Diagnostic et enjeux

Les variations d'altitude et de climat sont à l'origine d'une grande diversité d'habitats et de milieux naturels. Protégée depuis longtemps, la forêt d'origine présente un très grand intérêt patrimonial.

Illustration

Orientations de gestion

La protection des habitats et l'accueil du public figurent parmi les objectifs de gestion de cette forêt, candidate au label Forêt d'Exception®.

Illustration

Coupes et travaux

La forêt domaniale de la Sainte-Baume fait l'objet de coupes de taillis et de résineux, adaptées pour tenir compte des contraintes paysagères et de dépérissement.

Illustration

Biodiversité

La forêt bénéficie de nombreuses mesures de protection. Un projet de Réserve biologique intégrale (RBI) est en cours d'élaboration.

Illustration

Patrimoine

Dans le cadre de la restauration du patrimoine, les forestiers privilégient des méthodes et des matériaux traditionnels adaptés à l’esprit du site.

Illustration

Accueil du public et paysages

La forêt dans son ensemble accueille près de 500.000 visiteurs par an. Les forestiers organisent la cohabitation des visiteurs et veillent à préserver les paysages.

Illustration

Risques naturels

La forêt est concernée notamment par des risques d'incendie. Des opérations de prévention sont menées par les forestiers.

Illustration

Chasse

L'ONF est le gestionnaire de la chasse. Chevreuils et sangliers sont les principales espèces chassées.

Illustration

Concertation et communication

Des comités de pilotage permettent d'associer les acteurs de la forêt. L'ONF travaille aussi en partenariat avec des interlocuteurs variés : scientifiques, centres sociaux...

Ressources