+ de critères

 

actu Transformation du bois en plaquettes forestières dans les forêts d'Ile-de-France
15/01/18 Hauts-de-Seine

Suite aux exploitations forestières, le bois peut parfois être transformé directement sur place pour une utilisation en bois énergie.

Illustration
Le bois est broyé directement en forêt © ONF
Les exploitations forestières génèrent des bois de différentes qualités qui ont des utilisations variées. A côté des belles grumes qui servent en bois d'œuvre pour l'industrie du sciage (construction, tonnellerie...), des bois de trituration pour la fabrication de panneaux de particules, beaucoup de bois (petits bois et houppier des arbres) sont utilisés en bois de chauffage ou en plaquettes forestières pour alimenter les chaufferies bois.

C'est le cas dernièrement d'une coupe en forêt domaniale de la Malmaison dont une partie des bois a directement été broyée sur place, en forêt pour réaliser des plaquettes forestières.

Le broyeur de la société Sylvabois est resté quelques jours en forêt et a broyé 1.500 m3 apparents (stères) soit l'équivalent de 750 tonnes de plaquettes pour alimenter plusieurs chaufferies de la région parisienne.

Ce chantier a été réalisé rapidement, en quelques jours, grâce à une machine d'une nouvelle génération qui fait peu de bruit, ce qui est important dans les forêts très fréquentées par le public.

Très adapté aux forêts périurbaines, ce type de valorisation du bois est amené à se développer ces prochaines années : cela contribue au développement économique local en circuit court et à la transition énergétique avec le bois, énergie renouvelable.
Ressources