+ de critères

 

Une forêt très fréquentée à l'ouest de "l'Arc boisé"

Cette forêt francilienne est issue du regroupement, à partir de 1974, de plusieurs entités boisées, dans un contexte très urbain. Elle comprend la petite forêt des Camaldules, plusieurs espaces forestiers situés sur les communes de Limeil-Brévannes, Villecresnes et Yerres, l'ancienne forêt communale d'Yerres, et quelques acquisitions plus récentes comme celle du Petit Wirtemberg.

> La forêt dans son territoire

Illustration
© Anne-Marie Granet / ONF

Située à 13 km au sud-est de Paris, sur le plateau de Brie, la forêt domaniale de La Grange occupe la partie ouest de "l'Arc boisé" du Val-de-Marne et de l'Essonne, qui comprend aussi la forêt domaniale de Notre-Dame et la forêt régionale de Grosbois.

Encadrée par deux châteaux, Gros Bois et La Grange, elle abrite de belles allées forestières fréquentées par un public nombreux.

La forêt est composée principalement de châtaigniers, mais on y trouve aussi d'autres feuillus, du chêne en particulier.

> Les forestiers en action

La priorité est accordée à l'accueil du public avec l'entretien des sentiers et des équipements, et la sécurisation des sites d'accueil (élagage ou abattage d'arbres jugés dangereux). Sans oublier des mesures paysagères comme la réhabilitation des alignements d'arbres le long des allées et la préservation des arbres remarquables. La mise en place de dispositifs pour protéger les sols et lutter contre l'érosion est aussi nécessaire sur les sites les plus fréquentés.

Les forestiers s'attachent aussi à préserver les richesses naturelles, par exemple les milieux humides et les mares.

Les travaux sylvicoles concernent essentiellement la reconstitution des trouées provoquées par la tempête de 1999. Leur régénération naturelle est l'occasion de rajeunir la forêt. Les forestiers l'accompagnent de quelques plantations complémentaires pour favoriser la diversité des essences.

> Les forestiers vous recommandent

Admirez les arbres majestueux qui s'élèvent le long des allées forestières et profitez des belles perspectives qu'elles offrent.

Depuis l'allée du Grand Haha ou du Général Lejeune, vous apercevrez au loin l'élégant château de la Grange, rebaptisé château du Maréchal de Saxe. Par l'allée Royale, partez à l'ascension du Mont Griffon (115 m d'altitude). A la clé, un joli point de vue sur la vallée de l'Yerres et le sud de Paris. Un parcours de santé attend les plus sportifs sur le versant sud du Mont Griffon.

La pelouse des Camaldules et l'Etoile de Bellevue constituent un terrain de jeux idéal pour les enfants.

  • Situation : départements de l'Essonne et du Val-de-Marne, sur les communes de Crosne, Yerres, Limeil-Brévannes, Valenton, Villecresnes
  • Altitude : de 64 à 117 m
  • Surface : 450 ha
  • Principales essences : Châtaignier (60%) ; chênes (11%) ; Bouleau (11%) ; Robinier (10%) ; autres feuillus (6%) ; résineux (2%)
  • Aménagement forestier : durée de 20 ans, de 2000 à 2019.
Ressources