+ de critères

 

actu Programmation des coupes et des plantations en 2016/2017 en forêt de l'Isle-Adam
21/04/17 Val-d'Oise

Conformément à l'aménagement forestier, document de gestion durable de la forêt, l'ONF procèdera à des coupes nécessaires sur plusieurs parcelles de la forêt de l'Isle-Adam.

Des coupes de régénération, d'amélioration et sanitaires sont prévues en 2016/2017.

  • Les coupes de régénération : les arbres sont exploités pour permettre aux jeunes semis de se développer par l'apport de la lumière. Certaines coupes de régénération appelées coupes rases consistent à couper tous les arbres sur une partie de la parcelle. Les coupes rases concernent en priorité les peuplements en voie de dépérissement. Pour limiter l'impact paysager de ce type de coupes, les surfaces à couper sont réduites et la configuration est étudiée d'un point de vue paysager.
    Suite aux coupes rases, des plantations peuvent être mises en place.
  • Les coupes d'amélioration vont permettre d'éclaircir les peuplements trop denses et exploiter les arbres moins bien conformés au profit des plus beaux arbres.
  • les coupes sanitaires consistent à exploiter les arbres dépérissants pour sécuriser l'espace forestier.

Préalablement aux coupes, des chemins réservés à la circulation des engins forestiers sont aménagés : ce sont les "cloisonnements d'exploitation".

Certaines coupes font l'objet de communiqués spécifiques dont vous trouverez le détail dans les documents joints.

Pour prévenir les usagers de la forêt des interventions, des panneaux sont régulièrement positionnés à proximité des parcelles concernées.

Lors des exploitations, pour votre sécurité, ne rentrez pas dans les chantiers.

Illustration
Exploitation en forêt © Séverine Rouet / ONF
Ressources