+ de critères

 

Les sites à découvrir

La mer et la plage vous attirent ? Profitez aussi de la forêt toute proche, qui vous réserve d'agréables moments sur des sites aménagés à votre intention.

> Les dunes non boisées et les plages

Le bord de l’océan est bien sûr incontournable. De larges accès piétons vous guident vers la mer tout en préservant les dunes, espaces très fragiles. A vous les joies de l'eau et des jeux de plage !

La baignade est surveillée à Hourtin plage, de juin à mi-septembre, de 10 h à 18 h. En saison estivale, deux baignades surveillées sont mises en place par la commune. Accessibles par l’escalier central ou l’escalier sud, elles sont matérialisées par des drapeaux bleus. Un arrêté municipal, affiché aux accès plage, réglemente la baignade.

> Les aires de pique-nique en forêt

Avec ses côtes sauvages et ses dunes, Hourtin est un paradis pour les amoureux de nature et d'océan. Si l'ombre et les senteurs de la forêt vous attirent, des aires de pique-nique vous permettront de profiter du couvert des pins maritimes et des chênes verts.

Elles sont situées :

  • à la lagune de Contaut
  • à Piqueyrot, proche de la baignade surveillée
  • à Hourtin plage (2 aires).

 

> La lagune de Contaut

Un cheminement en bois permet la découverte de la lagune
Un cheminement en bois permet la découverte de la lagune © David Robert / ONF

A 3 km au nord du lac d'Hourtin, à proximité de la route qui mène à Hourtin plage, la lagune de Contaut est un Espace naturel sensible du Conseil général de la Gironde.

Cette zone humide abrite une faune et une flore étonnantes. Une boucle pédestre de 1 km permet de découvrir les milieux de la lagune.

> Les rives ouest du lac d’Hourtin-Carcans

Les rives ouest du plus grand lac de France sont un lieu de détente apprécié pour son calme et l'horizon dégagé.

Le relief est composé par des dunes particulières à fortes pentes, les barkhanes.

De larges baies boisées se succèdent. Elles sont bordées d’une roselière qui s’étire sur les pointes, vastes langues de sable sous-marines. Au bout de ce plateau végétalisé, un talus plonge rapidement sous l'eau jusqu’à 12 m de profondeur.

La pointe du Gaouléou, située dans la réserve, est un lieu idéal pour admirer ce paysage singulier.

A proximité immédiate :

  • aire de pique-nique à la pointe de Piqueyrot
  • baignade surveillée dans le lac en juillet et août, de 10 h à 18 h.
Illustration
© Fabrice Sin / ONF
Ressources