+ de critères

 

Ensemble en forêt

Avant de partir en balade, pensez à vous munir d'une bonne paire de chaussures de marche, de préférence montantes, d'une bouteille d'eau, d'un chapeau, de crème solaire, d'un répulsif contre les tiques et les moustiques et d'une paire de jumelles. Il ne vous reste plus qu'à profiter pleinement de votre promenade, en ayant pris soin de lire les recommandations ci-dessous.

> Piétons

Le piétinement répété a un impact fort sur les sols sableux particulièrement sensibles, en détruisant la végétation dunaire, en empêchant la repousse de la forêt, et en favorisant l’érosion par le vent.

C'est pourquoi, sur les dunes, la circulation des piétons est canalisée sur des accès à la mer bien délimités, et interdite ailleurs. Elle est autorisée sur l’estran, sur les itinéraires forestiers balisés et sur la route des Phares.

Il peut être tentant d'emprunter les pistes cyclables, nous ne vous le recommandons pas car la rencontre avec un vélo peut s’avérer dangereuse !

L'accès aux zones de réserve intégrale est interdit, pour éviter le piétinement de la flore, favoriser la dynamique naturelle et la quiétude de la faune.

Précautions en période de chasse

La forêt abrite une population importante de cerfs, chevreuils, sangliers mais également de petit gibier.

La chasse y est pratiquée afin de maintenir un bon équilibre forêt/gibier. Les objectifs et périodes de chasse sont indiqués par une signalétique. Merci de ne pas pénétrer dans les zones de chasse balisées.

Au sein de la réserve naturelle, la chasse au gibier de passage et aux oiseaux d'eau est interdite, sauf dans certaines parcelles indiquées dans le décret n°2009-1567. La chasse au petit gibier sédentaire est interdite. La chasse au grand gibier est réglementée.

> Cyclistes et VTTistes

Une piste cyclable
Le réseau de pistes cyclables permet de visiter la forêt tout en préservant le milieu © David Robert / ONF

Empruntez les pistes cyclables et, en période estivale, la route forestière privée des Phares, fermée aux véhicules à moteur du 1er mai au 5 septembre.

Attention aux piétons. Veillez à réduire la vitesse à leur approche et dans les endroits à faible visibilité.

Prochainement, vous pourrez découvrir la forêt d’Hourtin en VTT avec un circuit dédié à cette pratique. Ce projet est le fruit d’un partenariat étroit entre les associations sportives locales, la Commission départementale des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature (CDESI) et l’ONF. 

> Cavaliers

En forêt domaniale, la randonnée équestre est autorisée sur la route des Phares et sur les pare-feux balisés.

Ressources