+ de critères

 

Repères L'aménagement forestier d'Hourtin en bref

Depuis les premières opérations de semis réalisés à partir de 1802 pour fixer les dunes, la forêt domaniale d'Hourtin fait l’objet de plans de gestion successifs (appelés aménagements forestiers). Classée forêt de protection depuis 1992, elle abrite depuis 2009 une grande partie de la Réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin.

Document de gestion, l'aménagement conduit l'action des forestiers

Préparé par une étude minutieuse sur le terrain, l'aménagement forestier définit les orientations à long terme déclinées en un programme d'actions sur 20 ans environ. Approuvé par arrêté ministériel, il constitue une garantie de la gestion durable de la forêt certifiée PEFC.

L'aménagement forestier vient d’être révisé. Couvrant la période 2011-2030, il devrait être bientôt approuvé par arrêté ministériel.

Quatre objectifs prioritaires sont poursuivis

  • la conservation des milieux et de leurs richesses biologiques
  • la production de bois, matériaux renouvelable
  • la protection des paysages
  • l'accueil du public.


Pour concilier ces objectifs tout en assurant la pérennité de la forêt, l'ONF mène une sylviculture adaptée qui privilégie la régénération naturelle et des coupes de bois en damier, judicieusement réparties dans l'espace. Les modalités de la récolte sont décidées et programmées dans l'aménagement forestier.

"Comprendre", pour en savoir plus sur la gestion forestière d'Hourtin

Le schéma ci-contre illustre la démarche de l'aménagement forestier.

Vous retrouverez les éléments du diagnostic, des orientations de gestion et du programme d'actions, dans la rubrique "Comprendre".

 

Ressources