+ de critères

 

La chasse et la pêche

Chasse et pêche font partie intégrante de la gestion. La Réserve naturelle fait l'objet d'une réglementation particulière.

Les modes de chasse répondent aux enjeux particuliers de la forêt et de la réserve naturelle

Un chevreuil
En l'absence de prédateurs, la chasse permet de réguler les populations de chevreuil © Pierre Assié / ONF

Le sanglier, le chevreuil et le cerf sont bien représentés en forêt domaniale d’Hourtin.

Pour préserver l’équilibre sylvo-cynégétique et éviter des dégâts trop importants en forêt et en périphérie, il est nécessaire de réguler ces populations. L'ONF travaille en partenariat avec les chasseurs pour la gestion et le suivi de la faune. Une charte des bonnes pratiques cynégétiques permet aussi d’assurer la sécurité des usagers et de limiter les conflits d’usages potentiels tout comme les atteintes au milieu.

Dans la Réserve naturelle, la gestion directe par voie de licences a été retenue car ce mode de chasse permet au gestionnaire d’avoir un contrôle total de l’activité cynégétique pratiquée. Une grande partie est classée en réserve de chasse au petit gibier.

 

La chasse en licences

Différents types de chasse permettent d'optimiser les prélèvements et de pérenniser des pratiques locales.

L’ONF établit les licences correspondantes en nombre limité :

  • des licences individuelles (annuelles ou à la journée) pour le petit gibier à poils (lièvre, lapin) ou à plumes sédentaires et migrateurs (grive, palombe, bécasse)
  • des licences collectives ou individuelles pour des équipes chassant en battue au gros gibier (cerf, sanglier, chevreuil)
  • les licences individuelles guidées pour la chasse à l’approche
  • les licences collectives guidées de chasse à courre (cerf, sanglier, chevreuil).

 

Le calendrier de la chasse

  • du 1er juin à l’ouverture générale (mi-septembre) : chasse à l’approche et à l’affût, à l’arc ou à la carabine, sur brocards et sangliers (uniquement des mâles)
  • de mi-septembre au 28 février : chasse en battues, chevreuils, sangliers, cerfs et biches
  • du 15 septembre au 31 mars : chasse à courre, chevreuils, cerfs, sangliers.

Des études scientifiques

Les opérations de baguage se pratiquent de nuit
Les opérations de baguage se pratiquent de nuit © David Robert / ONF

Pour mieux connaître les populations de bécasse et permettre un suivi scientifique plus efficace, des opérations de baguage et de biométrie sont aussi effectuées.

La pêche

En forêt domaniale hors réserve, la pêche est autorisée sur la rive du lac en tant qu'activité de loisirs. Il n’y a pas de pêche professionnelle sur le lac d’Hourtin-Carcans et la pêche aux engins (filets, nasses) est interdite sur la partie du lac appartenant à la commune d’Hourtin. 

La pêche est interdite sur les rives de la Réserve naturelle. Il s'agit à la fois :

  • de respecter les équilibres écologiques
  • de limiter le piétinement des plantes aquatiques qui possèdent un intérêt patrimonial fort tout en restaurant au plus vite les roselières qui ont souffert de surfréquentation.

Pour en savoir plus

Ressources