+ de critères

 

Organiser la fréquentation et la cohabitation entre usagers

L'organisation de la fréquentation estivale des forêts du littoral aquitain est basée sur les "Plans plage". En forêt, pistes cyclables et sentiers pédestres complètent le dispositif.

L'organisation de la fréquentation estivale des forêts du littoral aquitain est basée sur les "Plans plage". Ces aménagements éprouvés permettent d'assurer l'accueil du public très nombreux qui se rend à la plage en traversant un milieu naturel fragile, en conciliant la sécurité (baignade, incendie) et la protection de l'environnement.

Ces réalisations sont le fruit d'un partenariat de plusieurs décennies entre l'ONF gestionnaire de la forêt, l'Etat, l'Europe et les collectivités locales.

Guider le public du parking à la plage

Le plan plage organise la circulation du public entre les parkings et la plage
Le plan plage organise la circulation du public entre les parkings et la plage © ONF

Les "Plans plage" permettent d'assurer l'accueil du public très nombreux en été qui se rend à la plage en traversant un milieu naturel fragile.  Il s'agit de concilier l'accueil, la sécurité (baignade, incendie) et la protection de l'environnement.

Ces réalisations sont le fruit d'un partenariat de plusieurs décennies entre l'ONF gestionnaire de la forêt, l'Etat, l'Europe et les collectivités locales.

Le dispositif comporte :

  • des parkings implantés sous le couvert forestier
  • des cheminements, confortés par des caillebotis installés chaque été, pour conduire le public vers les plages surveillées
  • des équipements de confort et de sécurité : équipements de guidage (signalétique, clôtures,…), de prévention (dangers de la baignade particulièrement importants sur le littoral aquitain), d’accueil (piste cyclable, aires de pique-nique, sanitaires, douches, mobiliers divers) et de sécurité (poste de maîtres nageurs sauveteurs (MNS)).

Favoriser les circulations non motorisées

L'ONF se mobilise depuis longtemps pour offrir des alternatives à la voiture tant pour les liaisons hébergement/plages, que pour la découverte du milieu naturel.

  • Les pistes cyclables s’insèrent dans un schéma cyclable littoral : la Vélodyssée. L'itinéraire Nord-Sud est lui-même intégré dans l'Eurovéloroute de la côte atlantique qui devrait à terme relier le Cap Nord en Norvège, au Sud du Portugal. 

Un sentier en forêt
Ce sentier plonge au cœur de la forêt © Fabrice Sin / ONF

  • Les sentiers pédestres proposent une offre originale qui combine sentiers de promenades, pédagogiques et sportifs. Des connections entre boucles permettent de circuler à pied dans la réserve naturelle en construisant son propre itinéraire, sur une journée ou deux jours.

  • Aucune manifestation n’est autorisée en forêt domaniale d’Hourtin sans l’accord de l’ONF.

L’ONF, tant en forêt domaniale que dans le cadre de sa mission de gestion de la Réserve naturelle, assure la maîtrise d’ouvrage des opérations de création, d’entretien des lieux d’accueil, pistes cyclables et sentiers pédestres.

Dans ce contexte, il s’assure de la faisabilité réglementaire des travaux afin que les interventions ne dégradent pas le milieu naturel et qu’il n’y ait pas de conflit d’usage.

Ressources