+ de critères

 

Comprendre

Les forestiers de l'ONF, aujourd'hui en charge de la forêt domaniale d’Hourtin, ont hérité de la forêt créée au XIXe siècle et préparent celle de demain. La gestion de la réserve naturelle créée en 2009 leur a aussi été confiée.

Cela suppose à la fois une bonne connaissance des enjeux et du terrain, une vision à long terme, et des réalisations au quotidien.

Les forestiers vous invitent à les suivre en forêt d'Hourtin...

Illustration

Diagnostic et enjeux

La forêt domaniale d’Hourtin a été créée au XIXe siècle en plantant des pins maritimes pour fixer les dunes et protéger l'intérieur des terres contre l'ensablement.

Illustration

Orientations de gestion

Aujourd'hui, la gestion prend en compte les enjeux des forêts du littoral : lutte contre l'érosion de la dune, production de bois, préservation de la biodiversité et accueil des vacanciers. Une réserve naturelle a été créée en 2009. Elle est gérée par l'ONF.

Illustration

Coupes et travaux

Les peuplements de pins sont régulièrement éclaircis, puis renouvelés à partir de 60 ans. En bordure de mer et dans la réserve, des précautions particulières sont prises en faveur des paysages et du maintien de la dune.

Illustration

Biodiversité

Aux actions habituelles en faveur de la biodiversité, s'ajoutent des mesures spécifiques au profit des milieux et des espèces remarquables de la forêt, de la dune et des marais. Une gestion adaptée est mise en œuvre dans la réserve naturelle.

Illustration

Accueil du public et paysages

Des dispositions sont prises pour guider le public estival vers la plage tout en protégeant les dunes. Des équipements et des animations incitent aussi à découvrir le milieu forestier et le lac d’Hourtin.

Illustration

Risques naturels

L'ONF et le BRGM suivent de près l'évolution du trait de côte et effectuent des relevés pour anticiper les conséquences de l'érosion dunaire.

Illustration

Chasse et pêche

Sangliers, chevreuils et cerfs sont chassés pour assurer l’équilibre faune-flore. La chasse du petit gibier est interdite dans une partie de la réserve. La pêche est autorisée sur la rive du lac hors réserve.

Illustration

Concertation et communication

Le comité consultatif de gestion de la réserve se réunit une fois par an. La gestion des sites touristiques en forêt s'effectue en étroite concertation avec les collectivités et les acteurs locaux.

Ressources