+ de critères

 

Des études sur l'avifaune

Par sa situation géographique et la diversité de ses habitats, la forêt domaniale d'Hourtin abrite de nombreuses espèces d'oiseaux. L'ONF a mené plusieurs actions en leur faveur, en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

Inventaire de la Ligue de protection des oiseaux 2006

A la demande de l'ONF, la LPO a réalisé une étude portant sur le patrimoine avifaunistique en forêt dunaire. 38 espèces ont pu être contactées, dont plusieurs espèces aux affinités landicoles certaines (Tarier pâtre, Fauvette pitchou, Pipit rousseline, Huppe fasciée...).

L’omniprésence du Pipit des arbres témoigne d’une alternance rapide des habitats. Les coupes rases disséminées dans l’espace et la présence de feuillus à divers stades (parfois déjà assez âgés) offrent une mosaïque de conditions d’accueil pour des cortèges avifaunistiques différents.

Pour en savoir plus

Camp de baguage de la Ligue de protection des oiseaux 2010

Le Phragmite aquatique (Acrocephalus paludicola) est le passereau d’Europe occidentale le plus menacé. La LPO a installé un camp de baguage au Palus de Molua, sur la route de migration post-nuptiale de l'oiseau. Un individu a pu être bagué le 26 août 2010.

Au total, 400 oiseaux ont été capturés durant le camp de baguage, ce qui représente 29 espèces différentes : 44,75% de fauvettes, 25% de Pouillots fitis, suivis par les rousserolles effarvattes, l’Hypolaïs polyglotte et le Phragmite des joncs.

Un camp de baguage a été organisé sur le marais de la réserve
Un camp de baguage a été organisé sur le marais de la réserve © David Robert / ONF
Ressources