+ de critères

 

La réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin

L'ONF, gestionnaire de la réserve créée en 2009

Le projet de Réserve naturelle nationale (RNN) a été initié en 2003 dans le cadre d'un contrat d'objectif entre l'Office national des forêts et le ministère en charge de l'environnement. Les surfaces concernées (forêts domaniales, communales et milieux naturels périphériques lacustres et humides) étant principalement gérées par l'ONF, la Dreal Aquitaine lui a confié la maîtrise d’ouvrage de l’étude technique du projet.

Le 15 décembre 2009, le Premier ministre a signé le décret portant création de la Réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin.

La RNN forme un ensemble paysager exceptionnel. D'une superficie de 2.151 ha, répartis sur les communes d'Hourtin et de Naujac-sur-Mer, elle combine des éléments contrastés et imbriqués.

On y trouve deux types principaux de milieux :

  • le système dunaire littoral
  • la frange occidentale du plateau landais et son complexe de milieux humides de l'arrière littoral.

La mosaïque de ses habitats en font un lieu privilégié pour la faune et la flore. Du fait de sa richesse écologique, elle représente aussi un fort enjeu de protection et de valorisation pour les forestiers de l'ONF.

Le 3 mai 2010, en reconnaissance de son expertise dans la gestion de la biodiversité et de l’aménagement des forêts du littoral atlantique, l’ONF est nommé gestionnaire de la réserve par le préfet de la Gironde.

Les partenaires sont nombreux : l’Etat (convention de gestion de la réserve), la Région (contrat Aquitaine Nature), le département (convention de gestion des Espaces naturels sensibles (ENS) présents dans la réserve) et l’Agence de l’Eau. Un partenariat étroit avec la commune est aussi mis en place dans la partie de forêt communale présente dans la réserve. L'objectif commun et partagé de tous les acteurs est la gestion et la valorisation de la réserve.

Le contrat Aquitaine Nature

Signé entre l'ONF et la région Aquitaine, ce contrat porte sur la gestion et la valorisation éco-touristique de trois sites naturels :

  • la Réserve naturelle nationale des dunes et marais d’Hourtin (Hourtin 33)
  • la Réserve biologique dirigée de Vire-Vieille, Vignotte et Batejin (Lacanau 33)
  • la Réserve biologique dirigée de la Mailloueyre (Mimizan 40).

Parmi les objectifs de ce contrat :

  • favoriser la préservation du patrimoine naturel, géologique et paysager de la région
  • montrer au grand public un panel de la biodiversité régionale
  • promouvoir des modes de gestion et de valorisation d’espaces naturels exemplaires
  • inciter des échanges d’expériences et de compétences entre les divers gestionnaires
  • encourager l’emploi et la formation auprès des agents des structures gestionnaires
  • stimuler l’économie locale liée à la valorisation des sites.

Les Espace Naturels Sensibles du Conseil général de la Gironde

La Réserve naturelle d’Hourtin englobe aussi des propriétés départementales présentes en périphérie immédiate de la réserve (par exemple la lagune de Contaut). Le Conseil général de la Gironde a décidé de confier à l'ONF la gestion des espaces naturels sensibles situés dans la réserve et en périphérie immédiate.

Une convention définit les conditions du partenariat entre les deux organismes. Elle vise à accompagner et soutenir financièrement les actions menées sur le territoire de la réserve qui concourent aux objectifs du Département en matière d’environnement. 

Pour en savoir plus

La charte des bonnes pratiques cynégétiques

La Réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin vise à protéger et à comprendre les écosystèmes diversifiés qui s'y trouvent, et à les suivre pour augmenter la biodiversité, tout en favorisant les usages locaux, dans une logique de développement durable du territoire. La chasse y est donc réglementée.

Dans le cadre du partenariat entre l'ONF, gestionnaire de la réserve, la Fédération départementale de chasse de la Gironde, les ACCA (Associations communales de chasse agréées) locales et les usagers, une convention a été signée pour la pratique d’une chasse en adéquation avec les enjeux environnementaux de la réserve. Du plus, ce partenariat doit permettre de mutualiser les données spécifiques au territoire de la réserve.

La surveillance et la règlementation

Le Décret n° 2009-1567 du 15 décembre 2009 (à télécharger en haut de page) relatif à la création de la RNN fait état de la réglementation en vigueur dans la réserve.

Les choix réglementaires visent notamment à protéger les habitats, à favoriser la biodiversité et à limiter l'impact de l'homme (zones de protection intégrale, chasse réglementée...).

Ressources