+ de critères

 

Approfondir

Vous vous intéressez particulièrement à l'histoire de la forêt, à sa richesse biologique, sa gestion ou sa fréquentation... Vous avez le temps et l'envie d'en savoir davantage. Ces pages sont faites pour vous.

Les études présentées (téléchargement ou liens vers d'autres sites) ou les ressources mentionnées ne sont pas pour autant exhaustives. La richesse de la forêt ne s'épuise pas en quelques clics.

Illustration

Aménagement et sylviculture

La connaissance des caractéristiques propres à chaque forêt permet d’orienter sa gestion à moyen et à long terme, dans le respect de la politique forestière et des principes de la gestion durable.

Illustration

Faune, flore, biodiversité

La forêt domaniale d'Hourtin et la Réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin ont une grande valeur patrimoniale. Gérées par l'ONF, la forêt et la réserve ont fait l'objet de nombreuses études.

Illustration

Risques

En bordure du littoral, les dunes sont soumises à une forte érosion. Un suivi de ces phénomènes est effectué pour faire évoluer la gestion de ces milieux et l’adapter aux diverses attentes de la société.

Illustration

Histoire et patrimoine

Poussé par les vents, le sable a formé des cordons dunaires à l’origine du lac et des marais d’Hourtin. La forêt a été créée au XIXe siècle en fixant ces dunes par semis de pins maritimes.

Illustration

Rôle social, fréquentation, paysage

La pression touristique est particulièrement forte sur le littoral et en bordure du lac. Les études faites pour déterminer son impact sur les milieux et prévoir l’évolution des paysages due à la sylviculture, permettent d’améliorer les pratiques de gestion.

Ressources