+ de critères

 

Le poumon vert de Nancy

Possession ducale jusqu’en 1737, puis royale, Haye est devenue forêt domaniale après la Révolution. Fortement touchée par la tempête de 1999, cette vaste hêtraie aux sols fertiles est aujourd'hui constituée d'une majorité de jeunes peuplements.

> La forêt dans son territoire

Des promeneurs en forêt domaniale de Haye
© Anne-Marie Granet / ONF

Nichée dans une boucle de la Moselle à l'ouest de Nancy, la forêt domaniale de Haye s'étend sur plus de 6.000 ha. Fréquentée par 1,5 million de visiteurs par an, elle constitue un véritable "poumon vert" pour les Nancéiens qui viennent s'y détendre ou pratiquer des loisirs de pleine nature. Son classement en "forêt de protection" est en cours (lire pièce jointe).

Située principalement sur un plateau, la forêt est entaillée de vallons dont les fonds plus froids abritent d'intéressantes espèces animales et végétales, et notamment plusieurs espèces montagnardes et septentrionales remarquables.

Les sols, pour la majorité fertiles, sont propices aux hêtres, majoritaires, souvent en mélange avec des charmes ou des feuillus précieux.

> Les forestiers en action

La forêt est principalement dédiée à l'accueil du public et à la production de bois.

La tempête de 1999 a ravagé près d'un tiers de la surface de la forêt et fortement réduit les volumes de bois exploités. Aujourd'hui, un tiers seulement des peuplements est concerné par les coupes.

Pour les années à venir, l'objectif des forestiers est d'augmenter le mélange des essences afin de favoriser la biodiversité et améliorer la stabilité des peuplements face aux aléas climatiques.

Créée sur les parcelles les plus touchées par la tempête de 1999, la réserve biologique intégrale du fond de Monvaux est exclusivement dédiée à la conservation et à l'étude de la dynamique des peuplements forestiers. Aucune intervention sylvicole n'y est pratiquée et l'accès au public est interdit pour des raisons de sécurité.

> Les forestiers vous recommandent

A pied, à VTT ou à cheval, empruntez les grandes allées forestières qui traversent le massif et partez à la découverte de cette vaste hêtraie.

Le parcours de santé de la Sapinière, dans les Fourasses de Laxou, attend les plus sportifs.

Profitez aussi du parc de loisirs de la forêt de Haye qui propose de nombreux équipements (aires de jeux, de pique-nique, parcours santé, terrain de tennis, boulodrome...) répartis en quatre pôles : nature, enfants, sportifs, détente.

  • Situation : département de Meurthe-et-Moselle, sur les communes de Chaligny, Champigneulles, Chavigny, Frouard, Laxou, Ludres, Maron, Sexey-les-Bois, Velaine-en-Haye, Villers-lès-Nancy
  • Altitude : entre 220 m et 410 m
  • Surface : 6.390 ha
  • Principales essences : Hêtre (72%), chênes sessile et pédonculé (7%), feuillus précieux (Alisier torminal, Merisier, Erable sycomore, Frêne) (3%), autres feuillus (9%), résineux (2%), espaces non boisés (7%)
  • Aménagement forestier : durée de 15 ans, de 2006 à 2020.
Ressources