+ de critères

 

Dans la plaine alsacienne, une forêt aux allures de forêt nordique

Vue de la forêt de Haguenau depuis la campagne voisine
© Nathalie Petrel / ONF

Au nord de la plaine d'Alsace, la forêt indivise de Haguenau s'étend sur plus de 13.000 ha, depuis les Vosges jusqu'au Rhin. Sixième forêt française par sa superficie, ce grand massif de plaine demeure préservé des grandes infrastructures, malgré sa position en lisière de la ville de Haguenau et sa proximité avec Strasbourg.

Surnommée "forêt sainte", elle conserve de nombreuses traces de son passé dont près de 450 tumulus préhistoriques et un arbre mythique, le "Gros chêne", associé à la légende de saint Arbogast.

Riche en milieux et en espèces rares, la forêt est classée zone Natura 2000. Elle est composée principalement de pins autochtones et de chênes. Uniques en France, les pineraies de Haguenau créent une atmosphère particulière qui rappelle celle des grandes forêts nordiques.

C'est aussi l'une des rares forêts publiques "indivises" de France : elle est gérée par l'ONF en collaboration avec la ville de Haguenau, qui en est copropriétaire avec l'Etat.

Production de bois, protection environnementale et accueil du public... les enjeux liés à cette forêt sont multiples. Les forestiers comptent sur vous pour les aider à en prendre soin.

 

  • Situation : département du Bas-Rhin, sur les communes de Haguenau, Dauendorf, Mertzwiller, Rountzenheim, Schirrhoffen, Schirrhein, Soufflenheim, Surbourg et Walbourg
  • Altitude : de 200 m à l'ouest, jusqu'à 115 m au nord-est
  • Surface : 13.462 ha dont 247 ha de réserve biologique
  • Principales essences : Pin, 34% ; Chêne, 34% ; Hêtre, 8% ; Bouleau, 7% ; feuillus divers, 11% ; résineux divers, 3%.
Ressources